mercredi 15 juillet 2015

Les montagnes de glace de Pluton, première image à haute résolution de New Horizons

Les premières images à haute résolution de la surface de Pluton dévoilées ce soir par la NASA montrent une absence de cratères, qui signifie que Pluton est active (sa surface est jeune). D'autre part, des montagnes de plus de 3000 m d'altitude sont visibles, très probablement constituées de glace d'eau.
Surface de Pluton (NASA/New Horizons)

Se pourrait-il que les surfaces de Pluton et Charon que l'on découvre jeunes et actives s'expliquent par des phénomènes de marrées mutuels? Pluton et Charon étant de gabarit assez similaire pour un couple planète/satellite, mais aussi très proche l'un de l'autre en distance.
Merci!

Et bien non, les planétologues convergent pour dire que les forces de marées du couple Pluton-Charon ne sont pas suffisantes pour produire des déformations internes qui seraient source de chaleur ou d'activité "tectonique". Il faudrait une masse beaucoup plus imposante comme ce qu'on voit entre Jupiter ou Saturne et leurs satellites... Les responsables de New Horizons évoquaient un résidu de chaleur interne d'origine radioactive (comme sur Terre) pour expliquer cette surface active.

Pluton et Charon sont tous deux en rotation synchrone, et l'excentricité de leur révolution autour de leur centre de gravité commune est nulle ; le travail des forces de marée est donc nul (leur déformation est figée), ainsi que la production de chaleur ; cela ne dépend pas de leur masse ; dans le cas des satellites de Jupiter ou Saturne, c'est la perturbation par les autres satellites qui entretient une excentricité de leur révolution.

Justement, si leur situation gravitationnelle est celle-là, c'est bien du au fait que les deux corps ont des masses du même ordre de grandeur...

c'est la résonance avec Europe et Ganymède qui force l'excentricité de Io, laquelle est responsable de son activité, si Io était le seul satellite de Jupiter, son orbite serait presque circulaire et son activité bien moindre ; c'est moins clair pour Encelade malgré sa résonance avec Dioné ; pour Pluton / Charon, pas de perturbations gravitationnelles notables, pas d'excentricité, pas de production de chaleur.