podcast1000

A l’occasion du 1000ème épisode du podcast Ça Se Passe Là-Haut, qui aura lieu le 1er avril prochain, je vous invite à y contribuer en posant toutes les questions que vous souhaitez, qu’elles concernent Ça Se Passe Là-Haut, son contenu, ses coulisses, le pourquoi, le comment du podcast ou du blog, mais aussi des questions sur l’astrophysique bien sûr, ou pourquoi pas des questions plus personnelles si vous le souhaitez. Je répondrai à toutes vos questions dans cet épisode spécial, le 1000ème !

Posez vos questions en commentaire ci-dessous, ou bien sur la page Facebook de Ca Se Passe Là-Haut en postant un commentaire , ou encore sur twitter avec le hashtag #CSPLH1000.

A très bientôt !
Eric

Bonjour et bravo pour le podcast! Une question m'intrigue : pourquoi certains composés lourds terrestres laissent supposer que nous sommes issus d'une supernovae seule à même de fabriquer les elements au delà du fer; alors que le soleil n'est composé quasiment que d'éléments légers hydrogène et hélium ?
Bonne continuation et prenez soin de vous
Philippe T.

Nicosmos a dit…

Bonjour, petite question d'actualité : nous avons entendu, il y a quelques mois, que l'étoile Bételgeuse perdait son intensité lumineuse ce qui pourrait être un signe d'une mort prochaine de l'étoile. Avons-nous plus d'informations sur l'état de l'étoile et pourrons-nous voir la supernova ?
Sinon y a t'il d'autres étoiles à surveiller, qui seront bientôt Supernova ?
Bonne continuation,
Nicosmos

Bonjour, déjà bravo pour votre travail, Ensuite petite question : j'avais entendu parler du fait que venus étant la planète la plus proche de la Terre, elle était bien plus facile d'accès que mars par exemple. De plus comporterai une zone en altitude où il ne ferait "que" 70°C, ou la pression atteint des valeurs raisonnables et comporte peu de gaz nocifs. J'ai entendu dire que la NASA avait envisager des projets d'expédition dans cette zone, et avait même sorti des concepts de dirigeables pour évoluer dans cet endroit. Pourriez vous alors parler des projets actuels concernant venus ?

Je me demandais aussi si l'astrophysique faisait partie de votre travail ou si c'était simplement une passion ?

Bonjour et premièrement félicitations pour votre travail. Ensuite j'avais une question concernant Venus et son exploration. J'ai entendu dire que venus comportait une zone en altitude où les pressions et les températures atteignent des valeurs raisonnables (contrairement au sol). De ce fait la NASA aurait élaboré des concepts de dirigeables pouvant évoluer dans cette zone. Venus étant beaucoup plus facile d'accès que Mars en raison de sa proximité il est étonnant que cette planète soit autant laissé pour compte dans l'exploration spatiale. Savez vous alors si il y a encore a l'heure actuelle des projets concernant cette planète ?

Je me demandais aussi si l'astrophysique faisait parti de votre travail ou si c'est simplement une passion personnelle ?

Merci, et continuez comme ça !

Jean-François C a dit…

Bonjour Eric, Félicitation pour votre travail.
J'aimerais savoir combien d'étoiles de type naine jaune (comme notre soleil) sont elles visibles à l’œil nu ? (en supposant de bonnes conditions de visibilités).
J'aimerais aussi savoir combien y a t-il d'étoiles de type naine jaune dans un rayon de 50, 100, 150 années lumières de notre terre?
Si je ne me trompe pas, les étoiles naine jaune sont celles qui ont le meilleur potentiel pour abriter une vie extraterrestre, (même si tous les exobiologistes ne sont pas d'accord) d'où ces questions.
Merci, bonne continuation