Astronomie, Astrophysique, Astroparticules, Cosmologie. L'infini se contemple, indéfiniment. ISSN 2272-5768
Pages
▼
jeudi 29 septembre 2016
mercredi 28 septembre 2016
mardi 27 septembre 2016
Les derniers jours de Rosetta autour de Chury
L'Agence Spatiale Européenne propose cette visualisation des dernières trajectoires de Rosetta autour de sa comète préférée, avant le "GrandFinale", le grand plongeon, au vrai sens du terme, regardez plutôt! Fin prévue vendredi à 13h20 heure française (plus ou moins 20 minutes, l'heure exacte du crash sera affinée dans les dernières heures)
Les opérations sont à suivre en direct ici : http://livestream.com/ESA/rosettagrandfinale
Les opérations sont à suivre en direct ici : http://livestream.com/ESA/rosettagrandfinale
lundi 26 septembre 2016
samedi 24 septembre 2016
jeudi 22 septembre 2016
Découverte stupéfiante d’une forte corrélation entre matière ordinaire et « matière noire » dans les galaxies spirales
Une découverte potentiellement très importante vient d’être effectuée au sujet de la matière noire : l’existence d’une corrélation forte entre la quantité de matière ordinaire dans les galaxies spirales et le potentiel gravitationnel total de la galaxie : l’effet gravitationnel attribué à la matière noire dépendrait donc directement de la quantité de matière ordinaire dans ces galaxies, un résultat décoiffant !
mercredi 21 septembre 2016
Mrk 1018, le Quasar qui soudain s'éteint
Une équipe d’astronomes vient de résoudre l’énigme du mystérieux comportement changeant du trou noir supermassif de la galaxie active Markarian 1018 (Mrk 1018) grâce au Very Large Telescope de l'ESO ainsi qu’aux télescopes spatiaux Chandra et Hubble : un quasar qui s'est "allumé" en 1986 et qui s'éteint aujourd'hui.
dimanche 18 septembre 2016
L'astrophysique des particules suisse s'envole en Chine
Le 15 septembre dernier s'est envolé le
laboratoire spatial chinois Tiangong
2, un des modules qui formera la future station spatiale chinoise. Parmi les 14 expériences diverses qu'il emporte se trouve un détecteur
de rayons gamma, POLAR,
qui va étudier durant 2 ans les bouffées de rayons gamma énergétiques, les GRB, qui sont issus des
phénomènes les plus violents de l'Univers.
vendredi 16 septembre 2016
Un trou noir supermassif expulse la matière qui le cache
La plupart des trous noirs supermassifs qui se trouvent au centre des galaxies sont cachés au sein d'un épais anneau de poussière et de gaz en forme de doughnut qui est appelé un tore. Alors que l'on pensait que cette matière provenait du voisinage du centre galactique pour tomber vers le trou, une étude montre qu'au contraire, le contenu de ce tore peut avoir été expulsé par le trou noir lui-même.
jeudi 15 septembre 2016
mercredi 14 septembre 2016
mardi 13 septembre 2016
samedi 10 septembre 2016
jeudi 8 septembre 2016
mercredi 7 septembre 2016
mardi 6 septembre 2016
lundi 5 septembre 2016
Rosetta a retrouvé Philae
Il était temps ! Rosetta vient de localiser l’atterrisseur Philae, dont on avait perdu la trace depuis son arrivée rocambolesque sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Il a fallu que la sonde s'approche à 2,7 km seulement de la surface de la comète pour que son imageur OSIRIS parvienne à produire cette image le 2 septembre dernier. Regardez, vous le voyez ? Mais si, à droite, au centre de l'image, dans l'ombre du gros rocher...
L'image a dû être traitée pour ajuster la dynamique du signal afin de pouvoir distinguer le robot, mais ça ne fait pas de doute, c'est bien lui. Sur cette image impressionnante, un pixel représente seulement 5 centimètres!
Regardez le zoom ci-dessous :
Le prochain rendez-vous pour Rosetta est son propre atterrissage/crash sur la comète, prévu le 30 septembre, notez le bien dès maintenant sur vos tablettes.
Communiqué de l'ESA : http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Philae_found
dimanche 4 septembre 2016
samedi 3 septembre 2016
jeudi 1 septembre 2016
La sonde Rosetta sort son microscope pour étudier la poussière de Chury
Trente jours avant son crash sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko en forme d'apothéose , la sonde Rosetta fait encore parler d'elle, ou du moins les données de ses instruments : une nouvelle publication révèle aujourd'hui, via des mesures inédites, la structure des particules de poussière de la comète, éclairant ainsi les processus qui ont formé le système solaire.