Ça bouge pas mal du côté des étoiles de notre Galaxie. Les mouvements de plus de 320 000 étoiles mesurés par le télescope européen Gaia révèlent que le nombre d’étoiles qui vont s’approcher près du soleil dans le futur (à moins de 7 années-lumière) est de l’ordre de 90 tous les millions d’années, avec, pour les plus forts rapprochements, de potentiels effets de déstabilisation du nuage d’Oort et d’éventuelles pluies de comètes s’abattant sur le système solaire interne.
Astronomie, Astrophysique, Astroparticules, Cosmologie. L'infini se contemple, indéfiniment. ISSN 2272-5768
Pages
▼
jeudi 31 août 2017
mardi 29 août 2017
Mesure d'un champ magnétique à 5 milliards d'années-lumière
Mesurer le champ magnétique d'une galaxie à 4,6 milliards d'années-lumière de nous, c'est ce qu'ont réussi à faire une équipe d'astronomes américains, canadiens et européens. Alors que cette galaxie est plus jeune que la nôtre de près 5 milliards d'années, son champ magnétique paraît similaire à celui de notre Galaxie, une nouvelle petite énigme.
dimanche 27 août 2017
La supernova de type Ia qui émettait des rayons X
Les seules supernovas qui émettent des rayons X sont celles dont l'étoile explosée était entourée d'une coquille de gaz, que l'onde de choc à échauffée jusqu'à produire ces rayonnements. Il s'agit donc des supernovas par effondrement de cœur, ou supernovas de type II. Les supernovas de type Ia, elles, ne sont pas entourées de gaz et ne produisent donc pas de rayons X, un des paramètres cruciaux qui les distingue de leurs consoeurs. Enfin... toutes sauf un cas, la supernova Ia nommée SN2012ca...
jeudi 24 août 2017
Preuve de la présence d’une étoile compagne dans une supernova de type Ia
Le 10 mars 2017 est apparue une supernova dans la galaxie
NGC 5643 située à 55 millions d’années-lumière : SN 2017cbv, une supernova
de type Ia, explosion d’une étoile naine blanche. Ce jour-là, pour la première
fois, dans les minutes et les heures qui ont suivi l’explosion, des astronomes
ont réussi à observer la preuve de la présence d’une étoile compagne, sous la
forme d’un pic de luminosité en ultra-violet.
mercredi 23 août 2017
Les mouvements de la surface d'une étoile mesurés pour la première fois
Pour la première fois, les mouvements de l’enveloppe gazeuse d’une étoile autre que le Soleil ont pu être observés et mesurés. Il s’agit bien évidemment d’une étoile supergéante relativement proche, l’une des plus célèbres supergéantes rouges de notre ciel : Antarès. Ces observations permettent de mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’origine de la perte de masse de ces étoiles énormes.