Pages

vendredi 30 novembre 2018

L'histoire de la formation stellaire révélée par des rayons gamma


Le taux de formation des étoiles en fonction de l'histoire de l'Univers vient d'être évalué grâce à une toute nouvelle méthode : l'atténuation différentielle des rayons gamma par la lumière de fond extragalactique qui baigne l'Univers à toutes les époques, l'EBL.




mercredi 28 novembre 2018

Neutrinos : MiniBooNE confirme l'anomalie détectée par LSND il y a 20 ans


Les derniers résultats expérimentaux de l’expérience américaine MiniBooNE qui étudie l’oscillométrie des neutrinos vient de rallumer le feu en faveur de l’existence d’une quatrième saveur de neutrino, un neutrino stérile, au-delà du modèle standard de la physique des particules.



dimanche 25 novembre 2018

Découverte inédite d'un système triple de naines blanches


Une équipe d'astrophysiciens européens vient de découvrir le premier système triple d'étoiles naines blanches. Deux d'entre elles forment un couple resserré tandis que la troisième tourne autour du couple. Ces trois naines blanches sont étonnamment similaires, montrant qu'elles ont co-évoluées. 




jeudi 22 novembre 2018

Découverte de 3 pulsars émetteurs de rayons X non-thermiques


Des astrophysiciens viennent de découvrir, grâce aux données des télescopes spatiaux XMM-Newton et Chandra, 3 pulsars qui produisent une émission de rayons X pulsée, et qui colle parfaitement avec les prédictions théoriques. Cette émission est également liée à l'émission de rayons gamma.




mercredi 21 novembre 2018

Une étoile sur le point d'exploser produit une magnifique spirale de gaz


Cette image n’est pas une simulation ni un dessin. Il s’agit bien d’une image réelle, obtenue dans l’infra-rouge. Il s’agit d’un système stellaire comme on n’en avait encore jamais vu auparavant. Il y a ici un triplet d’étoiles ayant sculpté d’élégantes volutes de gaz et de poussière, mais dont l’une d'entre elles serait sur le point d’exploser.



jeudi 15 novembre 2018

La galaxie qui cannibalise ses trois voisines pour devenir hyperlumineuse


La galaxie WISE J224607.55-052634.9 qui a été découverte en 2015 par le télescope spatial Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE) est une galaxie hors du commun : c'est la galaxie la plus lumineuse que l'on connaisse, avec une luminosité égale à 360 000 milliards de fois celle du Soleil.  Cette galaxie (qu'on appellera W2246-0526 pour faire court) vient de révéler l'origine de sa luminosité extrême : elle est en train de dévorer pas moins de trois galaxies voisines simultanément.




mercredi 14 novembre 2018

Découverte d'une galaxie fantôme autour de la Voie Lactée


Les données astrométriques de Gaïa ont permis d'identifier la présence d'une grosse galaxie satellite de notre Galaxie, mais contenant extrêmement peu d'étoiles et donc quasi indétectable. Cette grosse galaxie naine pose pas mal de questions.




dimanche 11 novembre 2018

Un blazar à l'origine de neutrinos et de rayons gamma ultra-énergétiques


Un seul neutrino de ultra-haute énergie détecté par IceCube, observé en coïncidence avec une éruption d'un blazar vue en multi-longueurs d'ondes, conduit à comprendre leur origine : l'existence de processus lepto-hadroniques dans les jets des noyaux actifs de galaxie, sources de ces blazars.




jeudi 8 novembre 2018

Des paires de trous noirs supermassifs au cœur de galaxies en fusion


De nombreuses paires de galaxies en train de finir de fusionner ont été observée par une équipe d'astronomes. En regardant de très près le coeur des noyaux galactiques, ce sont des paires de trous noirs supermassifs très rapprochés l'un de l'autre que les chercheurs peuvent entrevoir par leurs émissions indirectes...




mardi 6 novembre 2018

L'intérieur de la Terre scanné avec des neutrinos


Des mesures totalement inédites des caractéristiques physiques de notre planète telles que la masse de son manteau et de son noyau, ainsi que son moment d'inertie, viennent d'être effectuées sans aucune mesure gravitationnelle ou sismique : uniquement par la mesure de l'atténuation de neutrinos,  donc via l'interaction nucléaire faible, une première...





lundi 5 novembre 2018

Une étoile supermassive éjectée de son amas par un couple encore plus massif


VFTS682 est l'une des étoiles les plus massives que l'on connaisse, avec ses 137 masses solaires actuelles, ce qui lui fait une masse initiale (à sa formation) supérieure à 150 M⊙⁠. La vitesse de cette étoile qui se trouve étrangement au bord d'un amas, un peu isolée, vient d'être mesurée grâce à Gaia et au télescope Hubble. Ces observations indiquent qu'elle a dû être éjectée de son lieu de naissance par un phénomène amusant...




vendredi 2 novembre 2018

GRAVITY détecte une émission infra-rouge mobile autour de Sgr A*


Une nouvelle preuve de la présence du trou noir supermassif Sgr A* au centre de notre galaxie, s'il en fallait encore une. C'est ce que viennent de démontrer une équipe d'astrophysiciens par l'observation de trois intenses éruptions électromagnétiques provenant de gaz en accrétion situé sur la dernière orbite stable de Sgr A*, et qui lui tourne autour en seulement 50 minutes à 30% de la vitesse de la lumière...




jeudi 1 novembre 2018

Voie Lactée : une fusion majeure il y a 10 milliards d'années


Très tôt dans son histoire, il y a 10 milliards d'années, notre galaxie a fusionné avec une autre galaxie quatre fois plus petite qu'elle. Cette découverte est le fruit d'une analyse de la dynamique des étoiles de notre galaxie mesurée par Gaïa, associée à une analyse chimique des populations d'étoiles. Cette preuve s'étale devant nos yeux sur tout le ciel.