A l’automne 1967, Jocelyn Bell, alors étudiante en thèse à Cambridge, découvrait fortuitement le premier pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide. Il fut rapidement suivi par trois autres, à peine deux mois plus tard. Sa découverte fut à l’origine d’une petite révolution en astrophysique, donnant la preuve directe que le processus de l’effondrement gravitationnel des étoiles était bien réel. Jocelyn Bell est surtout restée célèbre pour n’avoir pas reçu le prix Nobel, qui fut décerné à son directeur de thèse en 1974.
Jocelyn Bell est devenue une icône pour les jeunes générations dans la communauté des radioastronomes et c’est encore le cas cinquante-cinq ans plus tard, notamment dans un groupe de jeunes doctorants qui traquent des sursauts radio d’origine encore inconnue et qui sont prêts à suivre à la lettre ce que Jocelyn Bell leur conseille de faire… lutter pour le futur.
Retrouvez CP 1919 dans tous les formats sur cette page dédiée.
Un grand bravo pour ce nouveau roman!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci Eric pour cette nouvelle tranche de vulgarisation scientifique pointue et de l'histoire de l'astrophysique. Cela a été l'occasion d'exprimer tout le bien que tu penses, avec bien d'autres, des milliardaires qui font bon marché de la recherche fondamentale, et des problèmes environnementaux... L'écriture comme catharsis d'une frustration, est-ce efficace ?
RépondreSupprimerLa scène de l"opération saucisse" a été un vrai bonheur à écrire, effectivement! (entre autres).
RépondreSupprimerTiens, il y a eu une panne mondiale inexpliquée de Starlink pendant plusieurs heures mardi dernier ? Encore un coup de CP 1919 ?
RépondreSupprimeroui, sans aucun doute ;-)
RépondreSupprimer