CP 1919

CP 1919 est mon cinquième roman, après Soixante Nanosecondes (2013), Meurtre au Gran Sasso (2015), La dernière Supernova (2017) et Trous noirs en eaux profondes (2019).


A l’automne 1967, Jocelyn Bell, alors étudiante en thèse à Cambridge, découvrait fortuitement le premier pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide. Il fut rapidement suivi par trois autres, à peine deux mois plus tard. Sa découverte fut à l’origine d’une petite révolution en astrophysique, donnant la preuve directe que le processus de l’effondrement gravitationnel des étoiles était bien réel. Jocelyn Bell est surtout restée célèbre pour n’avoir pas reçu le prix Nobel, qui fut décerné à son directeur de thèse en 1974.

Jocelyn Bell est devenue une icône pour les jeunes générations dans la communauté des radioastronomes et c’est encore le cas cinquante-cinq ans plus tard, notamment dans un groupe de jeunes doctorants qui traquent des sursauts radio d’origine encore inconnue et qui sont prêts à suivre à la lettre ce que Jocelyn Bell leur conseille de faire… lutter pour le futur.



Retrouvez dès maintenant CP 1919 en accès libre :

Télécharger : PDF  -- EPUB

Feuilleter :

CP1919 by Eric Simon on Scribd



Et c'est aussi un livre à écouter les yeux fermés ! 


6 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour, merci d'avoir publier gratuitement votre dernier roman. Cherchez-vous un éditeur pour vos romans ?. Cordialement Michel Garcia

Dr Eric Simon a dit…

Non 😃

Fromlugdunum a dit…

5/5 :)
Une fois de plus une lecture passionnante, toujours sur des sujets tout aussi passionnants. Merci pour toutes ces informations que vous nous partagez.
C'est trop tard maintenant, je suis un fan de vos livres. Et qu'attend un fan : le prochain livre.
Merci Eric

Dr Eric Simon a dit…

Merci pour votre retour enthousiaste. Il y aura un prochain livre, mais je ne peux pas vous dire à quelle échéance. J'en suis actuellement à la recherche d'un thème, viendra ensuite la recherche d'une intrigue et la suite de l'écriture...

Black Winny a dit…

J'ai bien un thème à vous suggérer... Simplement vous suggérer.

La découverte formelle, depuis ici, par le JWST ou son successeur, d'une vie intelligente ultra-évoluée (âgée de plusieurs milliards d'années) quelque part autour d'une étoile vielle comme l'Univers (plus de 13 milliards d'années) au coeur de l'amas globulaire M92 à 27 000 a.l. du Soleil. Avec les discussions dans la communauté scientifique sur les difficultés techniques de la découverte, sur la confirmation ou pas de la découverte par d'autres méthodes, ainsi que l'aspect des étoiles dans le ciel d'une telle planète, les perturbations gravitationnelles des planètes, l'existence ou pas de satellites, les conséquences sur ce qu'on peut imaginer de l'occupation de l'amas globulaire par cette civilisation, l'impact sur l'environnement local, planétaire et interplanétaire et sur l'Evolution Darwininenne locale dans le groupe d'étoiles proches (jusqu'à quelques semaines ou mois lumière), les possibles intrusions d'étoiles dans un système planétaire voire le croisement de deux systèmes planétaires, le côté philosophique de la découverte (non seulement la découverte d'une vie intelligente mais une aussi d'une si vieille civilisation alors qu'on suppose aujourd'hui que peu de civilisations franchiraient un certain seuil sans s'autodétruire), etc. mais surtout... les questionnements philosophiques, religieux, et politiques, que cela engendreraient ici sur Terre dans la communauté scientifique (notamment sur l'apparition de la Vie autour d'étoiles nées aussitôt dans l'Histoire) et les questionnements que cela engendreraient dans la population terrienne alors que la découverte se situe quand même à 27 000 années.lumière.

C'est juste une suggestion. Je pense que ça peut être traité différemment de ce qu'on voit d'ordinaire dans la SF... et cela apporterait certainement des connaissances nouvelles à un public qui s'interroge de plus en plus sur l'âge que peut avoir la première apparition de la Vie dans l'Univers à une époque où celui-ci était extrêmement jeune.

Amicalement !
Jacques

Dr Eric Simon a dit…

Merci pour cette suggestion. Je crois que ce thème est un très grand classique de la SF. Je ne pense pas être attiré par ce thème. Il y aurait certes pas mal de choses à dire sur le ciel qu'aurait une planète située dans un amas globulaire... Par ailleurs, le JWST ne peut au mieux que détecter des molécules biotiques comme le méthane et l'oxygène. Difficile de passer de ça à une civilisation très développée (mais qui ne connait rien à l'astronomie du fait de son absence de nuit) donc pas si développée que ça 😃