Une équipe d’astronomes nippo-australienne a réussi pour la première fois à quantifier la fraction des composantes hadroniques (protons) et leptoniques (électrons) des rayons cosmiques dans un résidu de supernova. Ils élucident ainsi la très ancienne question de l’origine des rayons cosmiques primaires. L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal. Il était temps pour nous de parler à nouveau d’astroparticules…
Astronomie, Astrophysique, Astroparticules, Cosmologie. L'infini se contemple, indéfiniment. ISSN 2272-5768
Pages
▼
30/08/21
L'origine hadronique ou leptonique des rayons cosmiques enfin dévoilée
Une équipe d’astronomes nippo-australienne a réussi pour la première fois à quantifier la fraction des composantes hadroniques (protons) et leptoniques (électrons) des rayons cosmiques dans un résidu de supernova. Ils élucident ainsi la très ancienne question de l’origine des rayons cosmiques primaires. L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal. Il était temps pour nous de parler à nouveau d’astroparticules…
28/08/21
Découverte d'un filament géant ou d'un nouveau bras spiral dans notre galaxie
Une équipe d'astronomes chinois vient de détecter une structure de gaz massive dans la zone externe de notre galaxie. Baptisé Cattail (la Queue de Chat) par les auteurs, il pourrait s'agir d'une partie d'un bras spiral qui n'avait pas été repéré jusque là. L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.
25/08/21
Détection d'un FRB répétitif avec des ondes radio de basse fréquence
Le sursaut rapide d'ondes radio répétitif FRB 20180916B vient d'être observé simultanément dans deux gammes de fréquences très différentes et pour la première fois aussi bas que 110 MHz. On en découvre un comportement légèrement différent en fonction de la fréquence, de quoi éliminer certains scénarios. L'étude paraît cette semaine dans Nature.
24/08/21
Découverte d'un nouveau pulsar en couple avec une autre étoile à neutrons
Parmi les presque 2900 pulsars qui ont été découverts depuis 1967 et les travaux pionniers de Jocelyn Bell-Burnell, qui vient de recevoir aujourd'hui-même une nouvelle distinction de la Royal Society (la Copley Medal), nous n’en connaissons que 15 qui sont binaires avec une étoile à neutrons pour compagne, et seulement un seul qui est constitué de deux pulsars détectables. Aujourd’hui, c’est un nouveau pulsar binaire accompagné d’une étoile à neutrons qui vient d’être découvert par une équipe internationale, avec à la clé l’observation d’un phénomène relativiste. L’étude a été acceptée par The Astrophysical Journal.
21/08/21
Des planètes plus grandes autour des étoiles plus massives
Des études sur les catalogues d'exoplanètes suggéraient que les rayons planétaires augmentent avec la masse de leur étoile, pour des tailles de planètes inférieures à 6 rayons terrestres et des masses d'étoile inférieures à 1 masse solaire. Des astronomes suisses, américains et israélien ont voulu savoir ce qui se cache derrière cette corrélation entre taille de planète et masse de l'étoile. Ils publient leurs résultats dans Astronomy&Astrophysics.
18/08/21
Saturne a un grand coeur, mais diffus...
Une nouvelle étude publiée dans Nature Astronomy révèle que Saturne, comme Jupiter, semble posséder un gros noyau diffus qui s'étend jusqu'à sur 60 % de son rayon, de quoi bouleverser l'image classique que l'on avait des planètes géantes gazeuses.
16/08/21
L'atmosphère de Jupiter fortement échauffée par ses aurores polaires
Avec la lumière solaire qu'elle reçoit, la haute atmosphère de Jupiter devrait avoir une température moyenne de 200 K (-73°C), mais au lieu de ça, elle est de 700 K (427°C)! Cette forte anomalie thermique qui interroge les planétologues depuis très longtemps vient de trouver une réponse : ce seraient les aurores polaires qui produiraient un échauffement de toute l'atmosphère de Jupiter. L'étude est parue dans Nature.
14/08/21
Une nouvelle méthode efficace pour mesurer la masse des trous noirs
Comment mesurer la masse d'un trou noir supermassif ? Jusqu'à présent, les astrophysiciens se fondaient sur des paramètres très indirects comme les signatures spectrales produites dans le disque d'accrétion ou la structure de la galaxie hôte entourant le trou noir. Une méthode plus directe est l'imagerie de l'ombre de l'horizon, mais elle n'a pu être obtenue que sur M87* par l'EHT. Aujourd'hui, des chercheurs américains proposent une toute nouvelle méthode très efficace, fondée sur le suivi dans le temps des variations de luminosité du disque d'accrétion. Leur étude A characteristic optical variability time scale in astrophysical accretion disks est parue hier dans la revue Science.
13/08/21
Observation de la formation d'une exolune autour d'une planète naissante
Cette image sera peut-être l'image astronomique de l'année, et elle est au moins l'image phare de ce premier semestre, elle montre une planète naissante au sein d'un disque circumstellaire, PDS70c, une grosse Jupiter qui est elle même entourée d'un disque de poussière, un disque circumplanétaire qui est en train de former une exolune. Cette prouesse a été obtenue grâce au réseau de radiotélescopes ALMA et a été publiée le 20 juillet dernier dans The Astrophysical Journal Letters.
12/08/21
Découverte du sursaut gamma "long" le plus court, produit par un collapsar
Les sursauts gamma (GRB) ont été compris depuis quelques décennies comme provenant de deux phénomènes astrophysiques distincts. Ils sont généralement distingués par leur durée : les sursauts gamma courts (une durée inférieure à 2 s) proviennent de la fusion de deux étoiles à neutrons et sont relativement proches et les sursauts gamma longs (plus de 2 s et jusqu'à plusieurs minutes), eux, proviennent du collapse d'étoiles massives (des collapsars, qui peuvent être extrêmement éloignés). Le point commun entre les deux phénomènes est la création d'un trou noir qui accrète rapidement les résidus issus de sa création lors du cataclysme. Mais un GRB détecté il y a 1 an vient semer le trouble et est l'objet de deux articles d'équipes différentes dans Nature Astronomy parus le même jour : il possède les caractéristiques d'un GRB long mais n'a duré que 0,65 s...
11/08/21
Le jet du trou noir de Centaurus A imagé en détail par l'Event Horizon Telescope
La campagne d'observation d'avril 2017 a été exceptionnelle pour la collaboration Event Horizon Telescope avec l'obtention de la première image de l'ombre de l'horizon d'un trou noir, le supermassif de la galaxie M87. Mais l'interféromètre radio mondial avait alors également été utilisé pour observer d'autres coeurs de galaxies actifs. C'est aujourd'hui l'image du coeur de la galaxie Centaurus A qui vient d'être publiée dans Nature Astronomy par la collaboration EHT, une étude intitulée Event Horizon Telescope observations of the jet launching and collimation in Centaurus A, où l'on voit en détail la base du jet du trou noir de Centaurus A.