Pages

jeudi 30 mars 2023

GRB 221009A : le sursaut gamma le plus brillant depuis 10 000 ans


Le 9 octobre 2022, un sursaut gamma hors norme a été détecté par la sonde Voyager 1 qui se trouve aux confins du système solaire. 19 heures plus tard, ce sont des télescopes en orbite terrestre qui ont déclenché une alerte. Ce sursaut gamma, nommé désormais GRB 221009A, s'est révélé être d'une luminosité extrême et l'analyse de son signal prompt et rémanent est aujourd'hui analysée et démontre que ce GRB mérite bien son surnom de BOAT qui lui avait été très vite donné : the Brightest Of All Time. Plus exactement, d'après les calculs à partir des sursauts gamma connus depuis 50 ans, un tel sursaut doit arriver une fois tous les 10 000 ans... Une série de 8 articles lui sont consacrés dans The Astrophysical Journal Letters.

lundi 27 mars 2023

La température de la planète TRAPPIST-1 b mesurée par Webb


Une équipe internationale de chercheurs a utilisé le télescope spatial Webb pour mesurer la température de l'exoplanète rocheuse TRAPPIST-1 b grâce à l'instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) via son émisssion thermique. Les données indiquent que la planète est trop chaude pour posséder une atmosphère. L'étude est publiée dans Nature.

dimanche 26 mars 2023

Le plan de galaxies satellites de la Voie Lactée est compatible avec le modèle cosmologique standard


Les galaxies naines satellites entourant la Voie Lactée forment un plan mince, un phénomène qui contredit le modèle cosmologique dominant ΛCDM. Mais une équipe d'astrophysiciens vient de montrer que cet arrangement pourrait n'être qu'un alignement temporaire, ramenant notre galaxie en accord avec les attentes théoriques, une fois que la distribution radiale des satellites est prise en compte. L'étude est publiée dans Nature Astronomy.

jeudi 23 mars 2023

Une explication simple pour l'accélération anormale de 1I/'Oumuamua


En 2017, l'objet interstellaire 1I/'Oumuamua a enflammé l'imagination des scientifiques et du public. C'était le premier visiteur connu provenant de l'extérieur de notre système solaire. Le fait qu'il s'éloignait du soleil d'une manière difficile à expliquer a rendu les spécialistes perplexes. Aujourd'hui, deux astrophysiciens proposent une solution extrêmement simple pour expliquer l'accélération non gravitationnelle qui était observée. Ils publient leur étude dans Nature.

mardi 21 mars 2023

La galaxie d'Andromède possède 2 sources gamma ponctuelles dans sa région centrale


Des chercheurs chinois ont exploité les 14 ans de données du télescope gamma Fermi-LAT concernant la galaxie d'Andromède. Ils découvrent que la source de photons gamma en provenance de sa région centrale  n'est pas étendue comme il avait été déduit des 7 premières années de données. Il semble exister deux sources ponctuelles, dont l'une des deux est en plein centre de la galaxie. Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal Letters

dimanche 19 mars 2023

Vénus a une activité volcanique actuellement


La preuve directe d'une éruption volcanique actuelle sur Vénus vient d'être apportée par la réanalyse de données de la sonde Magellan qui a observé la planète soeur de la Terre il y a 30 ans, alors qu'on la croyait géologiquement morte. L'étude est parue dans Science

samedi 18 mars 2023

Découverte d'un trou noir supermassif errant grâce au sillage laissé derrière lui


L'interaction d'un trou noir supermassif en fuite avec le milieu circumgalactique peut conduire à la formation d'un sillage de gaz choqué et la formation de jeunes étoiles derrière lui. C'est ce qu'une équipe d'astrophysiciens vient de trouver dans des images de Hubble. Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal Letters.

jeudi 16 mars 2023

L'origine d'un trou noir supermassif en fuite à plus de 2000 km/s


Les trous noirs résultant de fusions de trous noirs binaires peuvent recevoir des vitesses de recul allant jusqu'à 5000 km s-1 en raison de l'émission anisotrope d'ondes gravitationnelles. E1821+643 est un candidat trou noir supermassif en train de se mouvoir à environ 2100 km/s le long de la ligne de visée par rapport à sa galaxie hôte, ce qui est suffisant pour l'éjecter de sa galaxie. Deux astrophysiciens étudient son cas et cherchent quelles devaient être les caractéristiques des deux trous noirs qui lui ont donné naissance avec un sacré coup de pied... Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal Letters.

dimanche 12 mars 2023

Découverte d'un couple d'étoiles naines ultra froides extrêmement rapprochées


Des astrophysiciens ont découvert le système binaire d'étoiles naines ultrafroides le plus rapproché jamais observé. Les deux étoiles sont si proches l'une de l'autre qu'elles se tournent autour en seulement 17 heures. Ils publient leur découverte dans The Astrophysical Journal Letters. 

vendredi 10 mars 2023

Les images du télescope Hubble affectées par des satellites en forte augmentation


Une équipe internationale d'astrophysiciens a utilisé les données épluchées par plus de 11 000 "scientifiques citoyens" pour évaluer l'ampleur des traces de satellites de méga constellations dans les images archivées du télescope spatial Hubble (qui se trouve sur une orbite inférieure à celle des satellites parasites). Près de 3% des images sont déjà affectées en moyenne et cette fraction ne cesse d'augmenter depuis 20 ans... L'étude est parue dans Nature Astronomy.

mardi 7 mars 2023

Découverte d'une galaxie sans étoiles


Des astrophysiciens chinois ont découvert dans l'Univers proche une toute petite galaxie contenant très peu d'étoiles, une galaxie seulement visible en ondes radio grâce à l'émission de son gaz. C'est la première fois qu'une telle "galaxie sombre" est identifiée dans l'Univers proche. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal Letters.

dimanche 5 mars 2023

Un nuage de gaz déformé par Sgr A* suivi depuis 20 ans


Un nuage de gaz et de poussière est actuellement en train de s'enrouler autour du trou noir supermassif Sgr A*. Il a été suivi durant les 20 dernières années et nous voyons clairement comment il est déformé au fil du temps par les effets de marée gravitationnelle. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal. 

vendredi 3 mars 2023

Des accrétions similaires autour des trous noirs et des étoiles à neutrons


Des observations à multi-longueurs d'onde du rayonnement d'un système binaire impliquant une étoile à neutrons montrent des signatures similaires à celles d'une binaire impliquant un trou noir, ce qui suggère que le mécanisme d'accrétion est le même pour toutes ces sources à des luminosités élevées. L'étude est parue dans Nature

mercredi 1 mars 2023

Les molécules organiques complexes de l'astéroïde Ryugu


Les résultats de l'analyse des échantillons rapportés par la sonde Hayabusa2 de la surface de l'astéroïde carboné (162173) Ryugu sont publiés dans plusieurs articles dans Science. L'un d'eux révèle le contenu en molécules organiques, avec une grande variété de molécules contenant les atomes CHNOS, formés par diverses réactions de méthylation, d'hydratation, d'hydroxylation et de sulfuration. Des acides aminés, des amines aliphatiques, des acides carboxyliques, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des composés hétérocycliques azotés ont été détectés, tous d'origine abiotique.