18/12/2011

En orbite autour d'un trou noir

Que verrait-on si nous étions en orbite autour d'un trou noir ? Cette simulation réaliste (et commentée) nous fournit une très belle réponse. Le trou noir, par son champ gravitationnel, déforme complètement le trajet de la lumière des étoiles situées derrière lui tel un miroir déformant (ou plutôt une lentille), énigmatique et beau en même temps :


(source Ciel &Espace)



Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad

2 commentaires :

Youx a dit…

Bonjour Eric,
Lorsqu'on parle de trou noir, on montre la géodésique d'un trou de ver.
Il y a-t-il un lien entre ces deux 'objets'?

Merci,
Michel

Dr Eric SIMON a dit…

Bonjour,

Le point commun entre trou noir et trou de ver est la forte distorsion de l'espace-temps dont ils sont le siège. Mais c'est a priori très différent : un trou noir est "fermé" sur la singularité qui est à son origine, alors qu'un trou de ver serait "ouvert" vers une autre zone de l'Univers. Dans le premier cas la courbure est provoquée par la matière qui se trouve au centre, et dans l'autre la courbure serait initiée par des effets de matière exotique sur les "bords". Si vous vous intéressez à ses distorsions de l'espace-temps, je vous recommande plus que vivement la lecture de l'excellentissime "Trous Noirs et distorsions du temps" par Kip Thorne (aux éditions Champs Sciences).