mercredi 3 octobre 2012

M22 : Plein de Trous Noirs ?

On pense que des centaines de trous noirs stellaires se forment dans les amas globulaires, vous savez, ces amas compacts de vieilles étoiles qui entourent notre galaxie (et d'autres). Mais les interactions entre étoiles sont si importantes dans ces amas que les modèles de dynamique prédisent que la majorité des trous noirs formés doivent être littéralement éjectés pour n'en garder qu'un seul en moyenne. 

M22 vu par le CFHT.

Sauf que des astronomes américains (Jay Strader et al.) viennent de découvrir la présence de non pas un seul trou noir stellaire, mais deux trous noirs dans le bel amas globulaire M22 (qu'on peut admirer dans la constellation du Sagittaire).

Les modèles d'éjection de trous noirs dans les amas globulaires sont supportés par le fait que l'on mesure très peu de sources de rayons X qui signeraient des couples binaires trou noir-étoile.
Mais en observant en détail M22 (et avec autre chose qu'un Nagler 13 mm comme moi), l'équipe américaine a détecté deux sources radio montrant un spectre plat, qu'elle estime être des trous noirs de masse de 10 à 20 fois celle du soleil, et qui accrètent de la matière. Ils mesurent un ratio de rayonnement radio sur le rayonnement X qui est élevé et qui correspond à la signature de trous noirs de masse relativement élevée, cohérente avec ce qui est attendu dans un amas globulaire.
De fait, l'identification de deux trous noirs stellaires d'un coup semble indiquer que le modèle d'éjection des trous noirs n'est pas si efficace que ce que l'on pensait jusque là.
Les auteurs prédisent même que M22 pourrait contenir bien plus de trous noirs : entre 5 et 100 selon eux.
Par ailleurs, ils s'aventurent même à proposer que le relativement gros cœur de M22 pourrait être dû à l'échauffement induit par le rayonnement (indirect) de ces trous noirs...


On va finir par penser qu'ils sont partout, ces trous...


Biblio :
Two stellar-mass black holes in the globular cluster M22
Jay Strader et al.
Nature 490, 71–73 (04 October 2012)



Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Panoptic 24 mm, TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad