19/02/2011

Saturne dans le froid...

Je voulais depuis  un moment voir Saturne dans ce téléscope. Ce fut hier soir. Émouvant, cette petite boule orangée encerclée... Sans doute ai-je été trop impatient, puisque j'y suis allé un peu tôt (22h15). Saturne venait de se lever, donc très bas évidemment, et ce n'est pas 2 heures sur site qui ont permis d'avoir une bonne hauteur et donc une faible turbulence. Mais le résultat est tout de même plus que prometteur.
Bon, à 120x c'est beau indéniablement, mais petit dans le caillou. Trop turbulent à 240x malheureusement, mais j'ai bien senti le potentiel dans un ciel moins turbulent.

Sans aucune couverture nuageuse, bien sûr il fait encore froid par ici, c'est donc transi de froid que j'ai dû remballer le matos au bout de deux heures, sans avoir le courage d'attendre plus longtemps.
Il faut préciser ici que la Lune était quasiment pleine, et donc point de ciel profond (hormis un peu ma chouchoute M42, histoire de tester sa visibilité en présence du phare sélène).
A retenir pour plus tard : partir de la maison plus tard en restant bien au chaud pendant que la planète convoitée grimpe...

Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7  HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm  filtres Moon et OIII