vendredi 20 mai 2011

Parmi les chouettes, épisode 3

Si il y en a une qui me permet de la regarder bien en face, c'est bien cette bonne vieille Saturne. Quoi de mieux en attendant le dernier quartier de lune que de se jeter sur cette planète printanière qui bientôt fera sa révérence ? Vous allez dire "ça y est, il a rechuté, il nous refait une crise de saturnite...", et vous aurez sans doute raison. Oui, je suis saturnolique, j'ai la saturnite. J'assume. C'est comme ça (la la la laaaa...).
Donc ce soir, je me suis mis en quête du Graal, enfin, de la crêpe. L'anneau de crêpe, vous savez.

L'anneau C ou anneau de crêpe est le plus proche de Saturne (parmi ceux qu'on peut voir avec nos instruments), il est de teinte gris sombre et a une largeur d'environ 17000 km. Il est séparé de l'anneau B par un espace de 7000 km.
Vient ensuite l'anneau A, 16000 km de large, qui est séparé de l'anneau B par la division de Cassini (4000 km).

De par son albedo bien plus faible que celui des deux autres anneaux et du disque planétaire (0.25), cette grosse crêpe qui pèse tout de même dans les 1,1E18 kg est assez difficile à distinguer...
Mais c'est pas pour ça que je vais m'en détourner, sacrebleu, enfin, gris quoi. On cherche un anneau gris, donc. Mais oui ! Il est bien là ! Ai-je dit que le ciel était parfait ce soir à Pertuis ? Turbulence très faible, transparence au top, c'est dit.
Saturne m'a dévoilé ses charmes gris, blancs et un peu jaunes durant une bonne heure et demie, le temps pour lui (pour elle, c'est vous qui voyez) de passer au méridien et par là même d'inverser sa course dans mon oculaire dobsonien puis de se fondre dans cet arbre mort qui trône sans charme dans le jardin...
J'avais commencé en laissant dériver le seigneur des anneaux du haut à droite vers le bas à gauche et je termine en devant baisser le tube une poussée sur trois. Je ne me suis même pas rendu compte de l'instant précis où il traversait le champ horizontalement, comment peut-on remarquer ça d'ailleurs quand on regarde une crêpe grise ?
En tous cas, Japet a foutu le camp, on dirait; il se retrouve très excentré par rapport à ses copains. Je ne pensais pas que ce puisse être lui. Mais si.

Vous savez quoi ? j'ai vraiment rechuté, voire sombré... parce que... comment dire... bin, j'ai ressorti ma barlow avec mon 3.5 mm. Si. J'ai osé.
Ouh là là, 686, c'est un beau nombre non ? Tout en chiffres pairs. Comme la turbu était faible, je l'ai fait, voilà.

Et je peux affirmer haut et fort qu'une crêpe grise qui pèse un milliard de milliard de kilos, c'est super émouvant quand c'est grossi 686 fois !


Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad