01/07/2012

Boson de Higgs Standard ou Non-Standard ?

La question qui se pose n'est plus de savoir si le boson de Higgs existe ou pas. Sa découverte sera annoncée au CERN le 4 juillet avec une masse aux environs de 125 GeV. 

Prof. Peter HIGGS
La vraie question qui se pose est la suivante : s'agit-il du boson de Higgs tel qu'il a été imaginé dans le cadre du modèle standard de la physique des particules ?

Les premières données de 2011 donnaient des indications sur un taux d'embranchement vers le canal H->gamma-gamma plus grand que prévu et un taux pour le canal H->WW->l v l v plus faible que prévu.

Les données de 2012 vont-elles confirmer ces points ?
Comme la décroissance en deux photons (gamma-gamma) est dominée par des boucles qui font intervenir le boson W, si le canal de décroissance direct en deux W est faible, le canal digamma devrait l'être aussi...

Il va falloir surveiller pour les canaux les plus sensibles, à savoir H->gamma-gamma et H->ZZ-> l l l l  le signal size que pourront donner les deux expériences ATLAS et CMS, c'est à dire le produit de la section efficace de production du H par le taux d'embranchement du canal en question.

Ces valeurs doivent permettre de montrer si ce Higgs est conforme au modèle standard ou bien si il ne l'est pas, auquel cas nous aurions à faire à une nouvelle vraiment très intéressante pour la physique des particules et pour la physique dans son ensemble...