lundi 23 juillet 2012

La Plus Vieille Galaxie Spirale du Monde!

Une équipe dirigée par David Law, un astronome du Dunlap Institute for Astronomy & Astrophysics de Toronto, vient de découvrir grâce aux télescopes Hubble et Keck II une galaxie spirale qui s'est formée un milliard d'années avant les plus vieilles galaxies spirales connues !

Image composite Hubble/Keck; Credit: David Law; DIAA.
Cette galaxie, nommée BX442, se situe à 10,5 milliards d'années lumières de nous, un moment où l'Univers n'avait que 3 milliards d'années.

Dans cette zone spatio-temporelle, les galaxies spirales sont tout simplement inexistantes, les seules galaxies pouvant y être trouvées sont des galaxies très irrégulières, n'ayant pas encore eu le temps de former de beaux bras spiraux comme ceux que nous aimons tant deviner en vision décalée dans nos Dobsons quand ils ne prennent pas la poussière...

C'est tout d'abord avec le télescope spatial Hubble que Law et ses collègues américains ont trouvé cette spirale, mais n'y croyant pas ou que très peu, ces derniers ont cherché à savoir si cette galaxie avait bien un mouvement de rotation.

Ils l'ont donc observé en spectrométrie avec le télescope Keck II situé à Hawaï. Et ils ont alors pu montrer qu’effectivement, elle tournait bien comme une spirale, à la vitesse de 230 km/s...
Alors, maintenant qu'on est sûr qu'il s'agit bien d'une galaxie spirale ultra lointaine, il faut essayer de comprendre comment une telle galaxie a pu se former. 

Une des possibilités avancées par les astrophysiciens est la présence d'une galaxie naine au voisinage immédiat de BX442. Un peu à l'image de la célébrissime M51 qui subit les forces de marées d'une petite galaxie compagnon, la galaxie naine qui semble accompagner la galaxie principale (en haut à gauche sur l'image) peut apporter une interaction gravitationnelle non négligeable est mener à la formation de bras spiraux...

Nul doute que BX442 va être étudiée de plus près pour faire avancer les modèles de formation galactique.

source : 
D. Law et al.
High velocity dispersion in a rare grand-design spiral galaxy at redshift z = 2.18
Nature 487, 338–340 (19 July 2012)


3 commentaires :

christophe nicolas a dit…

Salut,
En terme de rotation, combien de tours aurait-elle pue faire depuis le big bang.
Une rotation complète prend combien de temps.

Dr Eric SIMON a dit…

je ne connais pas les dimensions de cette galaxie, mais si on prend pour exemple notre propre galaxie spirale, là où se trouve le Soleil, la vitesse de rotation reste quasiment égale à 220 km/s depuis 3 200 al (1 kpc) du centre jusqu’à 50 000 al (15 kpc).

La période de révolution galactique du Soleil, qui est situé à 28 000 al (8,6 kpc) du centre galactique, est d'environ 226 millions d’années. Une étoile située à 3 200 al (1 kpc) fera le tour de notre galaxie en seulement 26 millions d’années.

christophe nicolas a dit…

Donc pas plus de 10 rotations depuis la naissance de l'univers. Ca me parait bizarre qu'on observe de telles structures dans un univers si jeune. C'est comme si on trouvait des preuves d'une civiisation identique çà la notre ayant vécu sur terre il y a quelques centaines de millions d'années