26/09/2012

Chiffres Astronomiques, Image Fabuleuse


Quand le télescope Hubble fait une image avec une pose de 2 millions de secondes, ça donne ça, sur une surface du ciel pas plus grande qu'un dixième de la pleine Lune (située dans la constellation du Fourneau, dans l'hémisphère sud) : plus de 5500 galaxies sur une seule image, dont la plus lointaine avoisine les 13,2 milliards d'années-lumière (elle aussi). 
Une galaxie possédant environ 100 milliards d'étoiles, cela veut dire que dans cette image, vous avez environ 500 000 milliards d'étoiles...

Ah, j'oubliais, la galaxie la plus faible sur cette image a une intensité lumineuse dix milliards de fois plus faible que ce que l’œil humain peut voir...

Cette image est tout simplement l'image de l'Univers la plus profonde qui a jamais été faite. Chaque point est une galaxie! (à noter la présence d'une étoile "parasite", située dans notre galaxie à nous, qui se trouve malheureusement dans le champ).


Hubble eXtreme Deep Field (NASA)

2 commentaires :

Youx a dit…

Il n'y aurait-il pas trois étoiles sur la photo?
Une rouge et une blanche en haut à gauche, et une plus grosse blanche en bas à droite. reconnaissable grâce à leurs aigrettes.

Dr Eric SIMON a dit…

Oui, c'est vrai, on reconnaît les étoiles par les aigrettes, il y en a bien 3 et non une seule. Bien vu !