mercredi 26 septembre 2012

Et si le "Higgs" découvert était en fait un Graviton ?

On sait qu'il s'agit d'un boson, ça c'est sûr. On a de fortes présomptions qu'il s'agit du fameux boson de Higgs. Mais... mais il subsiste encore un doute. Et pour lever ce doute ultime, il faut connaître le Spin de ce boson.
Si c'est 0, bingo, c'est le Higgs. Si c'est 2, raté, on a découvert autre chose, et c'est encore plus excitant!..
Et on sait que les gravitons sont des bosons qui ont un spin égal à 2.

Pourquoi le boson découvert ne peut-il avoir qu'un spin soit de 0 soit de 2 ? Simplement parce qu'il se désintègre en deux photons (c'est principalement comme ça qu'il a été découvert). Et les photons peuvent avoir un spin de 1 ou -1. Or en physique des particules, les nombres quantiques se conservent, donc si les deux photons issus de la désintégration du boson ont des spins respectivement -1 et 1, alors le boson initial avait un spin 0, et c'est le Higgs. Si les photons ont tous les deux un spin de 1, alors...

Tout le challenge des physiciens du CERN et en ce moment de mesurer le spin du boson découvert, par tous les moyens possibles, et ils n'ont pas encore la réponse.

Il n'est pas exclu que la particule découverte montre un spin égal à 2. Ça serait plutôt cool, je trouve.

Ci-dessous une petite vidéo (en 2 parties, et en angliche) qui explique cette traque...

“Well, either we’ve found the Higgs boson, or Fred’s just put the kettle on.”