dimanche 21 mai 2017

OTS44 : une planète errante unique qui possède un disque de poussière


Des observations en ondes submillimétriques d'une planète errante située à 500 années-lumière,  OTS44, révèlent qu'elle est entourée d'un disque de poussière similaire à ce qu'on peut trouver autour d'étoiles jeunes ou de naines brunes, mais la planète a une masse théoriquement trop faible pour arborer un tel disque.




OTS44 est une planète particulière, elle est sans étoile, errante. Elle a une masse de seulement 12 fois la masse de Jupiter. Mais les modèles de formation des étoiles et des planètes prédisent que la formation à partir de la coalescence d'un nuage de gaz et de poussière formant un objet central n'est pas possible avec une masse aussi faible. 
L'équipe menée par Amelia Bayo (Université de Valparaiso, Chili) publie ses observations cette semaine dans The Astrophysical Journal Letters. Les astrophysiciens ont utilisé le réseau de radiotélescopes ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) pour détecter la poussière présente autour de cette planète esseulée.
Ils parviennent a estimer la quantité de poussière qui forme un disque autour de la grosse planète : entre 0,07 et 0,63 fois la masse de la Terre. Ils comparent ensuite les propriétés de cet unique disque avec ceux qui ont pu être observés autour d'étoiles jeunes ou de naines brunes pour contraindre les mécanismes de formation. La masse du disque observé semble montrer le même rapport Mpoussière/Mobjet que pour les étoiles et les naines brunes, laissant penser des processus de formation similaires. Cette étude conforte une étude antérieure qui avait montré que OTS44 continuait à grossir en accrétant de la matière de son disque, de manière semblable à ce qui se passe avec les étoiles jeunes.

Et l'analyse des ondes millimétriques effectuée par Amelia Bayo et ses collaborateurs dont des chercheurs français de l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble, montre en outre que le disque de poussière de OTS44 doit contenir des grains de taille millimétrique ou plus, ce qui est surprenant aux yeux des spécialistes, car autour d'un objet de faible masse, la poussière ne devrait pas s'agglomérer en des grains aussi gros. Cette poussière pourrait ainsi être en train de former des petits corps, des petites lunes, à l'image de la formation de planètes autour d'une étoile.
OTS44 se comporte donc très similairement à une étoile mais sa masse (seulement 12 fois la masse de Jupiter, soit environ 0,01 masse solaire) indique qu'elle n'aurait pas pu se former de cette façon.
Cette nouvelle étude montre ainsi les limites de notre compréhension concernant les objets de faible masse. Beaucoup reste à apprendre sur ces planètes qui errent loin de toute étoile.

Référence

First millimeter detection of the disk around a young, isolated, planetary-mass object
Amelia Bayo et al.,
The Astrophysical Journal Letters Volume 841, Number 1 (18 May 2017)

Illustration

Vue d'artiste de OTS44 et son disque de poussière (Johan Olofsson (U Valparaiso & MPIA))

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aurais juste une petite remarque d'ordre technique, j'utilise un lecteur rss pour podcaster car je n'ai pas internet chez moi et j'ai vu que les fichiers mp3 que tu upload n'ont pas de titre ni numero, du coup c'est moins pratique de les retrouver. Si ca te pose pas de soucis ce serait possible que tu puisses leur donner un numero avec une date ou quelque chose du genre ?

Merci encore pour tes flashs !!!