mercredi 12 décembre 2012

De la Matière Noire dans ma Télé !

Demain soir jeudi 13/12, asseyez vous confortablement sur votre canapé, allumez votre télé sur Arte à 22h50 (et sur Arte Belgique à la même heure), et laissez-vous emporter par un documentaire super bien foutu (de source sûre).
Il s'intitule sobrement Le mystère de la matière noire. Réalisé par Cécile Denjean et coproduit par le CEA et le CNRS, voici ci-dessous le synopsis de ce documentaire à ne rater sous aucun prétexte (il sera également rediffusé dimanche 16/12 à 10h50 et le 27/12 à 13h25) :

"Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable ne représente que 4 % de l'univers. Et une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, peuplerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ?"

Si vous ne pouvez pas attendre la prochaine rediffusion (ce que je peux comprendre), retrouvez la vidéo sur le site d'Arte+7 :