jeudi 28 avril 2011

Saturnite aiguë

 Ca y est, j'ai choppé la Saturnite, en attendant la diamètrite - mais ça c'est pour plus tard - . La Saturnite, à ne pas confondre avec le Saturnisme, même si j'ai charrié des tonnes de plomb durant quelques années de traque au microsievert, nan... La Saturnite, disais-je.
C'est cette pas si vilaine maladie qui consiste à ne pas pouvoir s'empêcher de dégainer les oculaires quand le ciel est clair, et qu'on voit par le fenêtre ce point jaunâtre qui se rapproche de plus en plus de Porrima, une étoile quelconque, qui à le seul intérêt de se rapprocher de Saturne. Ah, mais oui, nous y voilà.

Hier soir je suis donc tombé sur cet article étonnant montrant une image de la sonde Cassini (1ère division , et c'est pas du foot!!) de Encelade vue en contre jour. Image surréelle pourtant bien réelle... Encélade, satellite Saturnien, donc (vous me suivez ?) qui crache des geysers de gaz, peut-être de vapeur d'eau... à son pôle sud... (voir mon post d'hier juste en dessous).
Point jaunâtre non scintillant + image féérique sur l'ordi... j'entends alors une petite voix : "Sors ton Dobson, mon petit, va jeter un oeil!... tu as juste à aller remonter ton tube du garage, vérifier ta collimation, laisser refroidir/réchauffer (c'est selon), et visser ton plus beau Nagler, et hop, à toi Saturne!"
C'est le meilleur moment, te diras-tu pour ne pas culpabiliser, c'est là, en début de nuit, tu n'as même pas besoin de passer le petit matin dans le froid, c'est là sous tes yeux!... Sous ton oeil gauche, plus précisément. Saturne est là.
Imagine quand il ne sera plus là et qu'il sera remplacé par le gros Jupiter sans ces ombres si délicates...
Tu te rends alors compte que tu as choppé cette maladie incurable, une bonne Saturnite aiguë...

Pour reboucler sur un post précédent parlant des grossissements, je peux affirmer que mon grossissement de base sera désormais le 343 X pour Saturne. Que du bonheur et aucune envie de me soigner!

Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad