vendredi 9 novembre 2012

Un Oeuf autour de Saturne

Il y a un œuf en orbite autour de Saturne. Regardez bien ce petit satellite de seulement 3 kilomètres de diamètre qui s'appelle Méthone, et qui a été observé de près par la sonde Cassini au printemps dernier, n'a-t-il pas l'air d'un oeuf ? 

Méthone vu par la sonde Cassini (NASA/ESA/JPL)
Outre sa forme ovoïde, Méthone possède une singularité remarquable : il est tout lisse, comme un oeuf, donc. Aucun cratère n'a pu être décelé à sa surface, seulement des zones un plus plus foncées. Une telle surface lisse visuellement depuis une sonde assez éloignée tout de même laisse penser qu'il est en fait constitué non pas d'une surface solide, mais d'un tas de petits caillous agrégés les uns avec les autres, voire un gros tas de sable... 
Quand une météorite vient le percuter, il se forme un cratère d'impact mais qui est très vite résorbé par le réarrangement du tas de sable par gravité.

Ce ne serait pas le premier objet du système solaire à posséder des zones sableuses agrégées, d'autres petits satellites de Saturne ont montré des petites zones lisses inhabituelles de ce type comme Telesto, Calypso ou encore Pandora.
Mais Méthone est pour le moment le seul à ressembler à la tête d'un énarque ...


Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Panoptic 24 mm, TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad

5 commentaires :

2494hm a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
2494hm a dit…

Bonjour,

Je suis dubitatif, c'est le genre d'info qui ressemble à un hoax... Comment un agrégat "fluide" de seulement 3 km de diamètre peut-il avoir un champs gravitationnel suffisant pour contrer les effets de marée de saturne ?

Comment un agrégat "fluide" de seulement 3 km de diamètre peut-il avoir un champs gravitationnel suffisament important pour contrer la nécessaire conservation de quantité de mouvement après un choc balistique ?

Dr Eric SIMON a dit…

Je ne me permettrais pas de propager des hoax...
A moins que la NASA ne le fasse inconsciemment, ce que je ne peux pas croire. L'info (sérieuse) vient de là :
http://apod.nasa.gov/apod/ap121106.html

Anonyme a dit…

Hello

j'ai vu la photo sur APOD il y a quelques jours...
très surprenant cette forme lisse, on distingue 3 zones en fait avec une sorte de dénivelé sur celle du bas. A quand la prochaine mission vers les lunes de Saturne?

bonne soirée

Moon

ps désolé j'ai oublié de signer (et de me relire) sur mon commentaire précédent

2494hm a dit…

En tout cas une chose est sûre, son nom est parfaitement choisi... Ca Méthone au plus au point ce genre d'objet.