24/10/2015

Regardez ce trio de planètes dans le ciel matinal

Les jours qui viennent nous offrent un beau petit spectacle avec un trio de planètes très resserrées (à moins de 2° les unes des autres), formant un petit triangle au dessus de l'horizon Est. Nul besoin de télescope ou de lunette pour admirer Mars, Vénus et Jupiter dans cette danse. Mais si vous avez des jumelles, n'hésitez pas, ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir trois planètes d'un coup dans le cercle de l'oculaire ! 

La configuration du triangle changera légèrement d'un jour à l'autre, où vous devrez être levés aux environs de 6h pour bien apprécier le spectacle (avant, les trois planètes seront trop basses sur l'horizon, et après, le jour commencera à se lever, les faisant disparaître). Profitez donc du changement d'heure de cette nuit pour vous lever à 6h (comme si il était 7h à l'heure d'été, c'est faisable pour un dimanche, non ?).

Voilà les cartes de ce à quoi ressemblera cette conjonction multiple entre dimanche et mercredi. Vous reconnaîtrez facilement Mars par son éclat bien plus rouge que les deux autres.

Dimanche (25/10/15) matin :




Lundi (26/10/15) matin :



Mardi (27/10/15) matin :



Mercredi (28/10/15) matin :


Bon ciel ! 

Images produites avec Stellarium