vendredi 30 octobre 2015

Premières images du survol rapproché d'Encelade par Cassini

Cassini a donc commencé à envoyer vers la Terre les précieuses données de son survol rasant de mercredi dans les geysers du pôle sud de Encelade. Et parmi toutes ces données il y a bien sûr des images, que la NASA met à la disposition immédiatement sous forme brute, telles qu'elles nous arrivent depuis la lointaine orbite de Saturne. Je ne peux que vous faire partager un petit échantillon, et même brutes, ces images sont magiques.

Toutes les images traitées (avec des couleurs, nettoyées et débruitées) devraient être fournies par la NASA au début 2016.

En phase d'approche, Encelade dans son environnement annulaire...

Plan rapproché

Et voici les jets de vapeur/glace/molécules diverses que Cassini a traversés sans encombres d'après le communiqué de la NASA (ici vus en contre-jour).

Cette dernière image est mystérieuse... On imagine qu'il s'agit de la surface de Encelade vue quand la sonde n'était qu'à une cinquantaine de km d'altitude... Absolument hallucinante.

Image brute :

Et traitée..:

Vous pouvez retrouver toutes les images brutes de la mission de solstice de Cassini sur le site dédié : http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/