vendredi 29 juillet 2016

Un mois d'août les yeux vers le ciel

Un mois d'août le nez en l'air à regarder le ciel, c'est peut-être ce qui vous attend, comme tous les ans... Au programme de ce mois d'août, trois événements s'enchaînent en se chevauchant très légèrement les uns les autres :   
  • du 5 au 7 août : les Nuits des Etoiles, multiples manifestations partout en France organisées par l'Association Française d'Astronomie et les milliers d'astronomes amateurs bénévoles des clubs d'astronomie les plus près de chez vous, pour découvrir l'astronomie en toute simplicité.
  • du 6 au 12 août : le 26ème Festival d'Astronomie de Fleurance (Gers), une semaine de conférences, de cours, d'échanges ouverts à tous avec des intervenants de grande qualité pour un partage convivial des idées et des connaissances.



Les Nuits des Etoiles 


Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu cette année les 5, 6 et 7 août 2016 sur le thème "Au fil de l'eau : la recherche de la vie". Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs des clubs et associations locales d'astronomie amateur s’attachent à renouveler chaque année cette manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et de découvertes. 

Cette 26ème édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français disparu le 15 mai 2016.
Suivez l'actualité des Nuits sur Twitter : @NuitsdesEtoiles

Déjà, plus de 300 manifestations sont recensées les  5, 6 et 7 août, une occasion pour découvrir Jupiter, Mars, Saturne, les constellations estivales et peut-être bien d'autres objets...

Retrouver les sites d'observations les plus près de chez vous en cliquant sur la carte ci-dessous :



Festival d'Astronomie de Fleurance

Depuis un quart de siècle, la Ferme des Etoiles à Fleurance dans le Gers propose un festival entièrement dédié à l'astronomie durant 6 jours. Se succèdent conférences, ateliers, animations et expositions, formations et bien sûr soirées d'observations. 

A noter une partie entièrement dédiée aux jeunes de 4 à 17 ans: le Festival Astro-jeunes permet une découverte du ciel, des étoiles et de l’astronautique tout en s'amusant ! Cette manifestation unique en son genre est préparée et animée par des jeunes chercheurs issus de laboratoires de recherche nationaux et internationaux.




Quoi de mieux qu'une belle nuit d'été pour contempler le ciel ? 
La pluie d'étoiles filantes de cette année sera légèrement moins favorable que les Perséides de 2015, à cause de la présence de la Lune et sa lumière dans la première partie de la nuit, mais elle pourrait tout de même nous réserver de très belles surprises, la quantité de météores étant toujours assez difficile à prévoir...
Le maximum d'activité des Perséides aura lieu le 12 août, entre 8 et 20h (TU), soit entre 10h et 24h heure française. Mais avant et après ce pic principal d'activité, des pics secondaires pourraient être observés et pourraient augmenter le nombre de météores visibles par heure. Près de 1 étoile filante par minute pourrait être visible!
Pour tout savoir sur cette pluie d'étoiles filantes ainsi que mes conseils pour en observer un maximum, suivez ce lien et laissez vous aller...

Ça Se Passe Là-Haut sera de retour le 22 août, en attendant vous retrouverez durant trois semaines (en mode pilote automatique) les dix épisodes du film le plus envoûtant sur l'astronomie jamais produit en langue française : Tours du Monde, Tours du Ciel de Robert Pansard-Besson : 10 fois 52 minutes à découvrir ou redécouvrir tous les deux jours, dès le 1er août ici même...

Bon ciel à toutes et à tous !