samedi 11 novembre 2017

Conjonction Vénus+Jupiter et passage de l'ISS au même moment

Voici le neuvième épisode de notre série "Découvrez le Ciel !". Celui-ci est consacré à la conjonction très serrée qui aura lundi 17 novembre juste avant le lever du Soleil, et qui offrira en plus un passage de l'ISS juste à côté au même moment ! Regardez les explications : 


EDIT : Et voici le résultat en photo, prise ce matin (13/11) dans le sud Luberon à l'heure dite, l'ISS était beaucoup moins brillante que sur la simu de Stellarium vers l'horizon, mais tout de même bien visible...


5 commentaires :

Samuel Flahaut a dit…

Aïe... je fais aussi le calcul des "évènements facilement observables" comme je les appels(https://www.facebook.com/imagesducieletdelespace/posts/1402200359907125&width=500) ; et si je n'ai pas noté cet évènement, c'est parce qu'il serra quasiment inobservable en France :
Jupiter va se lever à 06h30L ;
Vénus va se lever à 06h29L ;
Et le soleil à 07h46L ;
Mais la clarté du Soleil apparaît bien avant le lever et les 2 objets célestes auront une hauteur, au maximum, de 11° avant le lever du Soleil.
Cela sera donc une mission quasi impossible. Désolé de casser l'ambiance. ^^"

Dr Eric SIMON a dit…

rendez-vous demain pour les photos !

Dr Eric SIMON a dit…

Pour vous donner une idée de la visibilité du couple Vénus Jupiter, regardez ce que ça donnait ce matin (dimanche 12/11) : http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2017/11/10/venus-et-jupiter-forment-une-eclatante-planete-double-a-laube/

Oncle Dom a dit…

Hier, 12 novembre, la météo prévoyait pour ce matin: nuageux avec éclaircies
Ce matin vers 7H 15, il y avait effectivement une éclaircie vers l'est, mais avec un banc de nuages opaques à l'horizon. Ce banc filant vers le sud en s'amincissant, vers 7H 30, Vénus se découvre enfin. Malheureusement, l'aube est alors bien avancée et Jupiter n'est plus visible. Aux jumelles 7x50, bien sûr, le couple est visible, mais le rapprochement 7 fois moins serré. Je pense que sans ces fichus nuages la conjonction aurait été visible à l'oeil nu, un peu avant 7H.

Dr Eric SIMON a dit…

J'ai mis à jour le billet avec une photo que j'ai prise ce matin, l'ISS était peu lumineuse dès 30° de hauteur, mais on la voit quand même... Quant à Vénus et Juju, pas de problème, bien sûr. J'ai du privilégier un temps de pose court au détriment de l'ouverture à cause du vent fort, ce qui explique cela.