10/03/2011

Soirée galactique

Ce soir, j'ai conscience que c'est le dernier jour de météo clémente coïncident avec une lune jeune avant deux bonnes semaines.... Autant dire qu'il faut en profiter...

Balade lunaire sur la terrasse vers 20h:
Fracastorius est une formation circulaire abîmée située sur la rive Sud de Mare Nectaris, elle montre des versants assez escarpés pleins de cratères. Cette muraille élevée est engloutie au Nord dans Mare Nectaris.
Un vrai nectar pour les pupilles...

Sortie dans la colline entre 22h40 et 0h30 :
A la recherche de M51... difficile de mettre la main dessus, n'ayant pas emporté avec moi mon atlas, je ne savais plus vraiment à quelle distance de 24 CVn je devais chercher, d'où des tâtonnements assez désagréables, à la limite du dépit, mais soudain, voilà ce double tourbillon! Et je jurerais voir les bras spiraux, rêvé-je ? Je me régale.
Restons dans le coin d'Ursa Major, du côté de M101, c'est diffus diffus...assez déçu (j'incrimine la qualité optique de mes oculaires, fournis d'office avec l'OTA). Allez, un petit oeil sur M109 (je suis très galactique comme mec, au final).
Maintenant je me dis que je n'ai que la hâte de recevoir mon Nagler 13 mm. J'en ai déjà ma claque de ces Plössl de qualité laissant à désirer...
Un dernier tour vers le Corbeau pour retrouver le plus vite possible (on a les petites joies qu'on peut) le Sombrero (M104) : 30 secondes. A battre.
La soirée galaxies se termine (je bosse demain!), je jette un œil à Saturne, histoire de vérifier que j'ai toujours envie d'un 3 mm. Oui, j'ai toujours envie d'un 3 mm (et grand champ) ;-). Ça sera pour après le Nag 13.

bon ciel :
- absence de vent
- Turbulence très très faible (tâche d'Airy stable! sur Pollux à G=D)
- mvlon environ 5.6 (?)


Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm filtres Moon et OIII