dimanche 6 juillet 2014

Les Mots de l'Infini

"L'infini du ciel, avec ses défis, son roulement, ses mots innombrables, n'est qu'une phrase un peu plus longue, un peu plus haletante que les autres."

René Char, Possessions extérieures



"Plus qu'aucune autre question, celle de l'infini a depuis toujours tourmenté la sensibilité des hommes; plus qu'aucune autre idée, celle de l'infini a stimulé et fécondé leur raison; mais plus qu'aucun autre concept, celui de l'infini demande à être élucidé."

David Hilbert



"Toutes les choses étaient ensemble, infinies tant en multitude qu'en petitesse; car la petitesse aussi était infinie."

Anaxagore



"C'est nous - la divinité indivise qui opère en nous - qui avons rêvé l'univers. Nous l'avons rêvé solide, mystérieux, visible, omniprésent dans l'espace et fixe dans le temps; mais nous avons permis qu'il y eût à jamais dans son architecture de minces interstices de déraison, pour attester sa fausseté."

Jorge Luis Borges, Les Avatars de la tortue



"Il avait raison Van Gogh, on peut vivre pour l’infini, ne se satisfaire que d’infini, il y a assez d’infini sur la terre et dans les sphères pour rassasier mille grands génies. "

Antonin Artaud


"L'homme est un éternel chercheur. Il aspire à l'infini, il trouve le fini."

Jean-Charles Harvey,  Les demi-civilisés



"Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est celui des mondes qui est infini dans l'univers."


Epicure


"Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout."

Blaise Pascal 



"Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "


Albert Einstein



"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."


Blaise Pascal



2 commentaires :

Dr. Goulu a dit…

Désolé mais "Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue" n'est probablement pas d'Einstein.

http://quoteinvestigator.com/2010/05/04/universe-einstein/

En plus vous devriez savoir qu'Einstein n'avait pas de certitude absolue sur l'infinitude de l'Univers ;-)

Il y a beaucoup d'autres citations d'Einstein qui n'en sont pas, donc méfiez-vous http://www.drgoulu.com/2008/11/26/ce-queinstein-na-jamais-dit/

Dr Eric SIMON a dit…

Merci Dr Goulu pour ces remarques et ces liens. Sur l'incertitude sur l'infini de l'univers, on peut tout de même penser qu'Albert n'avait aucune certitude sur la question...