jeudi 3 mai 2012

Observer le Transit de Vénus le 6 juin 2012

Vous le savez peut-être, le 6 juin prochain aura lieu le dernier transit de Vénus devant le Soleil avant 2117... Ce phénomène rare ne pourra plus être vu par vos enfants et vos petits enfants seront déjà très âgés lors du prochain.
Malheureusement pour nous, les conditions ne seront pas très favorables puisque ce transit, en France, se terminera juste quelques minutes après le lever du Soleil; mais tout n'est pas perdu !
Vous pouvez avoir la chance d'apercevoir la toute fin du phénomène dans la demi-heure suivant le lever du Soleil...


ATTENTION! NE REGARDEZ JAMAIS LE SOLEIL DIRECTEMENT AVEC DES JUMELLES, VOUS VOUS BRULERIEZ LES YEUX! 

La seule méthode à utiliser si vous ne possédez pas de filtre spécial solaire (en vente dans les magasins d'astronomie), c'est de projeter l'image du soleil sur une feuille blanche.


Pour ce faire, placez vos jumelles en direction du soleil (MAIS NE REGARDEZ PAS DEDANS) et repérez le rond de lumière qui se forme sur le sol (vous pouvez vous aider en mettant votre main en sortie des jumelles pour suivre le rond de lumière intense). Boucher l'un des deux objectifs de manière à ne projeter qu'une seule image.

Placez une feuille blanche à une distance suffisante pour que le disque solaire forme un rond de 20 cm (la largeur d'une feuille A4) sur la feuille. Il suffit de reculer les jumelles pour faire grossir le disque solaire sur la feuille...


Sur cet exemple pris cet après-midi, j'ai pu observer une grosse tâche solaire non loin de l'équateur (que vous pouvez deviner sur la photo).
Mais revenons au 6 juin...
Grâce à ce fabuleux logiciel qu'est Stellarium, nous pouvons voir le ciel non seulement dans le passé, mais aussi dans le futur. Et il est possible de prévoir comment se déroulera le transit de Vénus du 6 juin 2012.
Voici la simulation par Stellarium de la fin du transit de Vénus tel qu'il pourrait être vu dans le sud de la France respectivement à 06h06, 06h20 et 06h34 ce 6 juin 2012 :
06h06
06h20
06h34

Il n'y a plus qu'à souhaiter une absence de couverture nuageuse ou brumeuse ce mercredi 6 juin à l'aube...


Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2 filtres Moon et OIII, Guided by Telrad