Les galaxies les plus lointaines observées, situées entre 500 millions et 800 millions d'années après le Big Bang, ont souvent été détectées grâce à leur forte luminosité relative, ce qui ne les rend pas forcément représentatives de la population des galaxies primordiales de l'époque. Aujourd'hui, c'est une galaxie très normale, donc faiblement lumineuse, qui vient d'être observée à l'époque de la réionisation de l'Univers (700 millions d'années après la singularité initiale). L'équipe d'astronomes américains, européens et australiens publient leur observation dans Nature Astronomy.
C'est avec un télescope spatial (Hubble) et un télescope hawaïen (Keck I) que les astronomes ont réussi à caractériser complètement cette galaxie nommée MACS1423-z7p64, contenant environ 300 millions de masses solaires en étoiles. Austin Hoag (Université de Californie) et ses collaborateurs ont utilisé le spectrographe MOSFIRE installé sur le télescope de 10 m Keck I, l'un des plus performants instruments terrestres. Hubble avait préalablement identifié la galaxie amplifiée par effet de lentille gravitationnelle par un amas de galaxie situé en avant-plan (l'amas MACS J1423.8+2404). Le facteur d'amplification a été déterminé et vaut 9,6. Le spectre observé a quant à lui permis aux astronomes de voir la présence de la raie d'émission Lyman-α de l'hydrogène, mais à une longueur d'onde de 10504 Å (au lieu de sa valeur normale de 1215 Å), soit décalée vers le rouge par un facteur 7,64, signant ainsi son redshift et donc sa distance.
Austin Hoag et son équipe évaluent également, à partir des spectres et des mesures photométriques, le taux de formation d'étoiles de la galaxie : 13,9 masses solaires par an, un taux soutenu, ainsi que l'âge moyen des étoiles qui forment cette galaxie : 24 millions d'années, plutôt très jeunes donc.
Ce qui rend l'observation de cette galaxie remarquable, c'est le fait qu'elle soit tout à fait ordinaire pour son époque. Ces types de galaxies nous sont normalement hors de portée du fait de leur faible luminosité, c'est l'effet de lentille gravitationnelle, ajouté à la performance de nos télescopes, qui a permis cette prouesse.
MACS1423-z7p64 est désormais la galaxie la plus faiblement lumineuse détectée et caractérisée à cette distance considérable. Les quatre autres galaxies ayant été détectées à une distance plus grande ont une luminosité et une masse environ 10 fois supérieure. Les galaxies faiblement lumineuses comme MACS1423-z7p64 sont considérées devoir être bien plus abondantes dans l'Univers jeune que les galaxies lumineuses. Elle est donc beaucoup plus représentative de ce qui se passe durant cette époque dite de la réionisation où le rayonnement UV des premières étoiles des premières galaxies ionisent à nouveau le milieu intergalactique permettant la propagation plus libre de la lumière.
Le futur télescope spatial Webb devrait être un outil de choix pour explorer d'avantage et avec plus de facilité les galaxies similaires à MACS1423-z7p64. En attendant 2018, les astronomes peuvent toujours faire des exploits au sommet des volcans hawaïens...
Référence
Spectroscopic confirmation of an ultra-faint galaxy at the epoch of reionization
Austin Hoag et al.
Nature Astronomy 1, 0091 (10 avril 2017)
Illustrations
1) Illustration de la méthode de détection de la galaxie MACS1423-z7p64 (NASA/W. M. KECK OBSERVATORY/A. HOAG/M. BRADAC)
2) Les deux télescopes de 10 m du Keck Observatory sur le MaunaKea à Hawaï (Caltech/Laurie Hatch)
9 commentaires :
Bonjour,
étant novice, j'ai toujours eu du mal à comprendre les relations entre l'espace et le temps (je ne parle pas en disant cela de la relativité...quoique la relativité générale doit avoir joué un rôle fondamental aux premiers temps de l'univers. )
Bon, si j'ai bien tout compris
Le 'Big Bang' semble s'être produit il y a environ 13,5 milliards d'années dans notre temps propre.
Depuis, l'espace est en expansion (quid du temps ?)
Qu'appelez vous 'une galaxie située 700 millions d'années après le 'Big Bang'
Est simplement le fait que leur lumière aurait mit 13,5 milliard d'années moins quelques iotas à nous parvenir ?
Je suis désolé de vous poser des questions qui vous semblent sûrement élémentaires, mais je pense que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question.
Bonjour,
étant novice, je ne comprends pas bien les relations entre l'espace et le temps (je ne parle pas ici de la relativité... quoique que la relativité générales doit avoir eu des effets évidents dans les premiers temps de l'univers)
Bon, si j'ai bien tout compris
Le 'Big Bang' semble s'être produit il y a environ 13,5 milliards d'années dans notre temps propre.
Qu'appelez vous 'une galaxie située à 700 millions d'années après le 'Big Bang'
Est-ce simplement que sa lumière aurait mis 13,5 milliards d'années moins un iota pour nous parvenir ?
Je suis désolé de vous poser une question qui doit vous sembler triviale mais je pense que je ne suis pas le sel à me la poser!
Vous avez compris! La singularité initiale s'est produit il y a 13,81 milliards d'années. Une galaxie située 700 millions d'années après le Big Bang est une galaxie que l'on voit dans l'Univers âgé de 700 millions d'années, et dont la lumière a mis 13,1 milliards d'années à nous parvenir. Durant ce trajet, l'Univers s'est étendu, donc la distance actuelle de cette galaxie n'est pas 13,1 milliards d'années-lumière, mais une quarantaine de milliards.
Bon, mais alors, allons plus loin, si l'on peut observer des événements aussi proches de ce que vous appelez 'la singularité initiale', pourquoi ne pouvons nous pas observer ses touts premiers instants?
Et quelle forme cette observation pourrait avoir ?
Les premières condensations de gaz qui s'agglomèrent pour produire les toutes premières étoiles et donc les toutes premières galaxies ont lieu environ 400 millions d'années après le T0. On atteint aujourd'hui difficilement ce cap des T0+400 millions, mais surtout, avant ces premières étoiles, il n'y a rien à voir, c'est ce qu'on appelle l'"âge sombre", qui couvre la période entre la surface de dernière diffusion (l'émission du fond diffus cosmologique), à T0+380 000 ans et T0+400 millions. L'Univers de cette époque est peuplé d'hydrogène neutre et d'hélium neutre assez diffus, ainsi que d'hypothétique matière noire, très peu de chose n'y émet de rayonnement...
Des particules peuvent se créer, hadrons ou leptons, sans laisser de trace?
En d'autres termes, il faut attendre la 'matière' pour voir l'univers ?
bonjour
si la lumière de cette galaxie émise 700 millions d'années après le bigbang nous parvient aujourd'hui, il y a un moment ou l'univers a grandit plus vite que la vitesse de la lumière?
Stephane
@Pascal : il faut des photons pour "voir" quelque chose. L'hydrogène est là mais n'émet rien à cette époque reculée.
@anonyme : l'expansion peut effectivement dépasser la vitesse de la lumière, mais je vous rassure, il n'y a pas du tout de problème physique lié à ça. C'est l'espace-temps qui se dilate, ce qui est contenu dans l'espace-temps ne dépasse jamais la vitesse limite. Imaginez deux fourmis qui courent à la vitesse c à la surface d'un ballon en train de gonfler à une vitesse quelconque. Elles vont s'éloigner l'une de l'autre à une vitesse supérieure à c mais elles ne pourront jamais courir à plus de c.
COMMENT S'EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L'ORIGINE DE NOTRE BIG BANG
Avant de lire le présent pavé de texte à caractère scientifique, il est fortement conseillé de lire la THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI, il suffit pour cela de se connecter au Moteur de Recherche de Google (https://www.google.fr/) et de taper THEORIE DE L’INFINI VERSION ALAIN MOCCHETTI dans le Moteur et vous accéderez à 14200 Publications Spontanées, il suffit d’en lire une pour bien comprendre ce qui va suivre.
Dans le passé, il y a eu une infinité de Big Bangs suffisamment espacés pour éviter toutes interférences entre des Galaxies issues de Big Bangs différents. Dans l’avenir, il y aura une infinité de Big Bangs avec les mêmes caractéristiques que celles du passé. Chaque Big Bang en explosant donne naissance à un Univers dit Multiple. Il y a donc une infinité d’Univers Multiples, prière de ne pas confondre avec les Univers dits Parallèles.
Pour commencer, ce que nous appelons UNE SPHERE DE PLASMA n’est en réalité pas une SPHERE car son explosion éjecterait de la matière dans toutes les directions, ce qui n’est pas le cas. Nous connaissances l’allure géométrique de notre UNIVERS MULTIPLE, donc les Mathématiciens doivent pouvoir définir la Forme Exacte de la « Sphère de Plasma » avant son explosion en utilisant des Outils très Puissants tels que les 7 Supercalculateurs Exaflopiques présentement en construction dans le Monde (USA (2), Chine (1), Japon (1), France (1), Russie (1), Hollande (1)). Dans un avenir à moyen terme (année 2050), 3 Supercalculateurs Zettaflopiques seront construits dans le monde (USA(1), Chine (1) et le Consortium des Pays (1) les moins fortunés), ces 3 derniers Supercalculateurs seront 1000 fois plus puissants et 1000 fois plus grands que les Supercalculateurs Exaflopiques qui verront le jour pour ces 7 derniers entre 2020 et 2022.
Les principales questions que je me pose au quotidien sont :
- D’où vient le Plasma qui a permis la Formation des « Sphères de Plasma » ?
- Quelle durée a-t-il fallu pour que les « Sphères de Plasma » se forment, des centaines de milliards d’années terrestres, je pense ?
- Selon quel processus les « Sphères de Plasma » se sont elles formées ?
D’après LE PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA FORMATION DES UNIVERS MULTIPLES ET NON PARALLELES, dans l’UNIVERS qui englobe tous les Univers Parallèles, tout naît, tout vit et tout meurt, pour plus de précision tapes (Alain Mocchetti Ingénieur) dans le Moteur de Recherche de Google et tu accéderas à 12200 Publications Directes et tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Que restera t il dans 100 milliards d’années de la Voie Lactée : un amas de Naines n’émettant presque plus de rayonnement faute de combustibles, toutes les Planètes de chacun des Systèmes Planétaires seront réduites à un gigantesque Tas de Cailloux et de Planètes Mortes, la température sera voisine du ZERO ABSOLUE (-273 degrés Celcius).
Que deviendra dans les centaines de milliards d’années suivantes la matière morte qui constituera toue la Voie Lactée ? Suite dans une prochaine rubrique COMMENT S'EST FORMEE LA GIGANTESQUE SPHERE DE PLASMA A L'ORIGINE DE NOTRE BIG BANG. Pour finir je tiens un Journal Facebook Scientifique dont l’adresse est DAVID MOCCHETTI. Le journal est gratuit.
N’hésitez pas à le consulter.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti
Enregistrer un commentaire