samedi 21 janvier 2017

Découverte d'une composition inattendue de la surface de Cérès

Des nouvelles observations de Cérès en infra-rouge avec le télescope aéroporté SOFIA indiquent une composition différente de celle, riche en carbone, déterminée par d'autres observations terrestres ou in situ par Dawn

jeudi 19 janvier 2017

Le mystère de la diversité des pulsars résolu par la géométrie

Depuis la découverte du premier dans le milieu des années 1970, des milliers de pulsars ont été découverts. Ils apparaissent très divers, certains émettent par pulsations des ondes radio et des rayons gamma, d'autres seulement des ondes radios et les derniers seulement des rayons gamma. De nouvelles observations, en rayons X cette fois-ci, pourraient expliquer l'origine de cette étonnante diversité.

mardi 17 janvier 2017

Nouvelle mesure de la masse de la Voie Lactée avec une technique innovante

Mesurer la masse de la Voie Lactée... C'est dans cette difficile quête que s'est lancée la jeune chercheuse canadienne Gwendolyn Eadie et, au début de sa dernière année de thèse, elle vient de parvenir un peu plus près de la réponse, grâce à une nouvelle méthode utilisant la rotation des amas globulaires associée à une technique statistique avancée.

samedi 14 janvier 2017

Observation d'une galaxie extrêmement rare

Cette galaxie est un objet très rare. Située à 359 millions d'années-lumière de nous, PGC 1000714 est une galaxie à anneau de la classe des galaxies de Hoag qui ne représentent que 0,1% des galaxies connues. Une étude détaillée montre qu'elle est encore plus rare car elle ne possède pas un seul anneau, mais deux, d'âges différents...

jeudi 12 janvier 2017

La Voie Lactée est une galaxie vorace

Notre galaxie est une galaxie vorace qui accapare des étoiles et de la matière noire à ses petites galaxies voisines, c'est ce que montre une nouvelle étude s’intéressant aux étoiles de notre Galaxie les plus éloignées .

mercredi 11 janvier 2017

Une fusion de deux amas de galaxies + un trou noir supermassif = un phénoménal accélérateur de particules

L'un des beaux résultats présentés durant la 229ème réunion de l'American Astronomical Society la semaine dernière est sans doute cette image composite qui révèle deux des plus puissantes forces cosmiques à l'oeuvre, et vues simultanément pour la première fois : l'onde de choc associée à la fusion de deux amas de galaxies (Abell 3411 et 3412) et les champs électromagnétiques associés à un trou noir supermassif.

lundi 9 janvier 2017

L'exoplanète trahie par son ombre

La découverte d’exoplanètes emprunte parfois des chemins exotiques. La méthode utilisée par une équipe américaine qui vient d’être présentée lors de la 229ème réunion de l’American Astronomical Society est unique en son genre : la planète déforme le disque de gaz et de poussière qui entoure son étoile, ce qui produit une ombre sur ses parties externes, qui a pu être détectée grâce au télescope Hubble.

dimanche 8 janvier 2017

PSR J1119, l'étoile à neutrons aux deux visages

Il existe deux grandes familles d'étoiles à neutrons : les pulsars radio "classiques" et les magnétars. Les pulsars émettent des signaux radio périodiques correspondant à leur rotation alors que les magnétars émettent des intenses bouffées de rayons X et de rayons gamma par éruptions aléatoires. Les magnétars ont en outre un champ magnétique démesuré. Mais le pulsar PSR J1119-6127 (J1119) est un objet unique car il montre les deux caractéristiques à la fois... Il pourrait être le specimen d'un chaînon manquant dans l'histoire de ces cadavres d'étoile.

samedi 7 janvier 2017

Image inédite des plus lointains trous noirs

Sur cette image à première vue un peu étrange que vient de rendre publique la collaboration américaine exploitant le télescope spatial Chandra, les nombreux points rouges, blancs ou bleus que vous voyez ne sont rien d'autre que des trous noirs. Et 70% d'entre eux sont des trous noirs supermassifs. Cette image est l'image en rayons X la plus profonde jamais obtenue avec Chandra, résultant de l'accumulation de 7 millions de secondes d'exposition, soit plus de 11 semaines.

Vos voeux astrophysiques, les résultats !

Vous avez été 146 à jouer le jeu de vos voeux astro pour la nouvelle année, merci à toutes et tous pour votre participation. Voici donc les résultats. Parmi les 10 voeux de science que je vous ai proposés, ceux qui ont rencontrés le plus d'approbation (une note supérieure ou égale à 8) sont les suivants, classés par ordre décroissant :

• 67,7% : L'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers est découverte
  • 62,3% : Un jeune physicien de 23 ans publie une nouvelle théorie mariant à merveille Relativité Générale et Physique Quantique
  • 57,7% : Bételgeuse explose en supernova, nous inondant de précieuses données pour comprendre ce phénomène
  • 54,7% : L'expérience XENON1T détecte des particules massives constituant la matière noire
  • 49,2% : La première image de la silhouette de Sgr A* obtenue par l'Event Horizon Telescope est publiée
  • 46% : La 9ème planète existe vraiment, elle est découverte là où l'ont calculé Brown et Batygin
  • 42,7% : Une nouvelle preuve de violation de symétrie dans les leptons est découverte, permettant d'expliquer l'excès de matière sur l'antimatière
  • 41,5% : Les instruments et l'émetteur de la sonde Cassini fonctionnent beaucoup plus longtemps que prévu
  • 39% : La sonde JUNO met en évidence la présence d'un cœur très atypique dans Jupiter
  • 37,3% : LIGO et VIRGO détectent une dizaine de fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons

Vos vœux libres (hors liste) m'ont étonné : un thème revient très très souvent, 38,1% d'entre vous souhaitent qu'une forme de vie (intelligente ou non) soit découverte ailleurs que sur Terre.
L'autre thème qui revient à plusieurs reprises (7,1% des réponses) est l'observation d'une belle comète.

Pour finir, mentions spéciales pour les réponses les plus détaillées :

"Un jeune physicien découvre un phenomene quantique macroscopique inattendu : au voisinage des trous noirs ou dans le bruit de fond cosmologique des ondes gravitationnelles ou des neutrinos (par exemple) et experimentalement accessible avec des instruments de mesure sinon actuels du moins raisonnablement concevables dans les vingt années qui viennent."

"Le développement de la théorie de gravité quantique du jeune physicien de 23 ans réduit drastiquement le nombre de paramètres libres du modèle standard et permet de prédire avant leur observation une violation de symétrie impliquant une asymétrie matière/antimatière, les propriétés d'une superparticule massive, et d'expliquer l'accélération de l'expansion... On peut rêver, non ?"

et pour la réponse la plus courte :

"Accélérer"

C'est parti !

vendredi 6 janvier 2017

FRB 121102 a été localisée, dans une galaxie naine !

Il y a deux semaines, je vous racontais la découverte de nouvelles bouffées rapides d’ondes radio observées dans la source FRB 121102, la bouffée d’onde radio la plus bizarre des 18 connues à ce jour, les FRB étant elles-mêmes parmi les phénomènes les plus bizarres et les moins bien compris aujourd’hui. De nombreuses équipes s’intéressant naturellement à cette source, l’une d’elle vient enfin de trouver où se situe exactement FRB 121102 : dans une toute petite galaxie distante de plus de 3 milliards d’années-lumière.

mercredi 4 janvier 2017

Une nouvelle mission spatiale à l'assaut des trous noirs

C’est désormais officiel, la NASA vient de sélectionner sa nouvelle mission scientifique. Elle étudiera les trous noirs et les pulsars. Ce télescope spatial se nomme IXPE (Imaging X-ray Polarimetry Explorer) et devrait se retrouver en orbite en 2020.

dimanche 1 janvier 2017

Vos voeux astrophysiques 2017

Nouvelle année rime avec voeux, je vous propose donc de partager vos voeux de science pour 2017...

samedi 31 décembre 2016

Le plus grand relevé numérique du ciel mis à disposition du public

L'Institut d'Astronomie de l'Université de Hawaï et le Space Telescope Science Institute (STScI) viennent de rendre publiques les données du relevé Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System), le plus grand relevé numérique du ciel à ce jour, contenant plus de 3 milliards d'objets, étoiles de la Voie Lactée ou autres galaxies, des données désormais accessibles à tous.

vendredi 30 décembre 2016

Bel alignement planétaire et nouvelle pluie d'étoiles filantes pour débuter la nouvelle année

La nouvelle année nous offrira dès ses premiers jours un joli spectacle dans le ciel en début de soirée, visible par tout un chacun pourvu que la météo soit favorable. Le 2 janvier vers 19h, regardez en direction du Sud-Ouest et admirez ce bel alignement avec la rougeoyante Mars en haut à gauche, le fin croissant Lunaire au centre et la très brillante Vénus en bas à droite.