samedi 28 mars 2020

Axions : Superbes avancées expérimentales et théoriques

L'axion, ou boson de Peccei-Quinn, est un candidat très sérieux pour être la particule de matière noire tant recherchée. De nombreuses équipes partout dans le monde travaillent à sa détection, tandis que des théoriciens creusent le modèle théorique proposé en 1977. Aujourd'hui, une équipe d'expérimentateurs coréens publie ses premiers résultats pour une plage de masse autour de 6,7 µeV en atteignant une sensibilité record, tandis que deux théoriciens américain et japonais démontrent que le champ quantique associé à l'axion, en plus de la non violation de la symétrie CP dans l’interaction forte pour laquelle il avait été imaginé, peut aussi expliquer l'asymétrie matière/antimatière, en plus de la matière noire... Deux études parues dans le même numéro de Physical Review Letters.

jeudi 26 mars 2020

Uranus : Un plasmoide trouvé dans des données de plus de 30 ans

Le 24 janvier 1986, la sonde américaine Voyager 2 survolait Uranus 81500 km au dessus du sommet de ses nuages, enregistrant des données précieuses sur la planète de glace. Aujourd'hui, des chercheurs refouillent ces données et dévoilent un secret resté longtemps enfoui. Une étude parue dans Geophysical Research Letters.

lundi 23 mars 2020

Un scénario élégant pour expliquer les trous noirs supermassifs

Une équipe d'astrophysiciens italiens vient de publier une solution élégante pour expliquer la création des graines des trous noirs supermassifs et leur grossissement rapide. Elle serait liée à la migration et à la fusion de milliers de résidus compacts d'étoiles massives (étoiles à neutrons et trous noirs stellaires) dans les régions centrales des toutes premières galaxies. Une étude parue dans The Astrophysical Journal.

vendredi 20 mars 2020

Percée sur l'origine des magnétars

Une équipe franco-allemande vient de publier une étude qui fournit une très bonne piste pour expliquer la formation des magnétars, ces pulsars aux champs magnétiques extrêmes. Le champ magnétique initial subirait une forte amplification liée à la rotation très rapide de l'étoile à neutrons. Une étude parue dans Science Advances.

mardi 17 mars 2020

Quand deux galaxies naines fusionnent...

Que ce passe-t-il lorsque deux galaxies naines entrent en collision ? Des nouvelles observations d'une galaxie très particulière, nommée VCC 848 viennent de donner une réponse. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

dimanche 15 mars 2020

Découverte de 9 nouvelles FRB répétitives

La collaboration Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment (CHIME) vient d'annoncer la découverte de 9 nouvelles FRB répétitives, ce qui permet de commencer à faire des statistiques sur ces phénomènes encore mal compris, et d'en tirer certaines informations précieuses... Une étude publiée dans The Astrophysical journal Letters.

vendredi 13 mars 2020

L'impact des méga-constellations de satellites sur l'astronomie

Une étude menée par l'ESO (European Southern Observatoy) s'est penchée sur l'impact sur les observations astronomiques que devraient avoir les méga-constellations de milliers de satellites qui sont programmées, non seulement par SpaceX mais aussi par Amazon, OneWeb et d'autres acteurs de l'industrie spatiale.  Un constat accablant publié dans Astronomy & Astrophysics.

mardi 10 mars 2020

Mesure inédite de la taille d'une étoile à neutrons

Une équipe de physiciens et d'astrophysiciens parvient à déterminer la meilleure mesure à ce jour de la taille d'une étoile à neutrons, grâce aux observations des multimessagers, ondes gravitationnelles et électromagnétiques, de l'événement de fusion d'étoiles à neutrons GW 170817. Une étude publiée dans Nature Astronomy.

vendredi 6 mars 2020

Découverte du blazar le plus lointain: dans l'Univers âgé de moins de 1 milliard d'années

Il est nommé PSO J0309+2717, c'est le blazar le plus lointain qui ait jamais été observé. Sa lumière a parcouru 12,9 milliards d'années avant d'arriver dans nos télescopes. Il se trouve dans l'Univers âgé de 900 millions d'années, quand il était 7 fois plus petit qu'aujourd'hui. L'équipe italienne qui a fait cette découverte publie ses travaux dans Astronomy & Astrophysics.

jeudi 5 mars 2020

Le champ magnétique de la Voie Lactée révélé par des pulsars du halo

Comment faire pour mesurer le champ magnétique de notre galaxie dans son halo, au dessus ou en dessous du plan de son disque ? Une équipe d'astrophysiciens a trouvé une solution : il suffit d'observer la polarisation des ondes électromagnétiques qui sont produites par des pulsars, et ça tombe bien car dans le halo galactique se trouve un amas globulaire qui contient de nombreux pulsars... Une étude parue dans Nature Astronomy.

lundi 2 mars 2020

Trois trous noirs supermassifs au coeur d'un quasar

Ce n'est pas un, ni deux, mais trois trous noirs supermassifs que des astrophysiciens français viennent de mettre en évidence au centre d'un quasar. Cette découverte a été faite grâce à la déformation des jets polaires du noyau actif observés à haute résolution, et permet de comprendre le mouvement apparent de cette source radio dans le temps. Une étude parue dans Astronomy & Astrophysics.

vendredi 28 février 2020

Débauche d'énergie dans l'amas de galaxies d'Ophiuchus

Un nouveau record d'énergie éruptive issue d'un trou noir supermassif vient d'être observée dans l'amas de galaxies d'Ophiuchus situé à 390 millions d'années-lumière. Cette "éruption" passée est 5 fois plus énergétique que le précédent record. L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal.

jeudi 27 février 2020

Mesure de la variation d'une constante fondamentale à proximité de Sgr A*

Et si les constantes fondamentales n'étaient pas constantes dans l'espace-temps ? Cette idée a été proposée depuis longtemps pour tenter d'aller au-delà de la relativité générale et des modèles standards de la cosmologie ou des particules. Une idée qui est aujourd'hui encore testée par l'observation, cette fois-ci concernant la constante de structure fine α, et à proximité du trou noir supermassif Sgr A* dans un fort champ gravitationnel. L'écart relatif par rapport à la valeur mesurée sur Terre ne dépasse pas 10-5... Une étude publiée dans Physical Review Letters.

mardi 25 février 2020

Surprise métallique dans la galaxie du Sombrero

La galaxie du Sombrero (M104) est l'une des galaxies les plus connue des astronomes amateurs, mais sa nature exacte et son histoire sont toujours inconnues. Des observations récentes du halo de M104 sur la composition de ses étoiles (leur métallicité) viennent de mettre en évidence un résultat complètement inattendu, révélant un passé violent... Une étude parue dans The Astrophysical Journal.

lundi 24 février 2020

Mesure de la densité de matière en désaccord avec les résultats de Planck

Une analyse fine du cisaillement gravitationnel (effet de lentille faible) produit sur la lumière de milliers de galaxies lointaines par les filaments de matière situés sur la ligne de visée vient de fournir une valeur de la densité de la matière de l'Univers Ωm, en net désaccord avec la valeur déduite par les mesures du fond diffus cosmologique par Planck. Une étude publiée dans Astronomy & Astrophysics.