26/03/2016

Découvrez le Ciel #1 : Autour du Lion

Je vous propose un nouveau rendez-vous en vidéo que j’ai intitulé « Découvrez le Ciel » sur la chaîne Youtube Ça Se Passe Là-Haut. Je vous invite de partir à la découverte du ciel comme si vous possédiez un télescope, grâce à une visite guidée virtuelle. Ce premier numéro ainsi que les suivants sera consacré au ciel du Printemps, avec pour commencer la constellation emblématique du Printemps : Le Lion. Vous découvrirez tour à tour des galaxies, des étoiles doubles, des amas d’étoiles, une nébuleuse, sans oublier Jupiter, qui trône en ce moment à proximité immédiate de la constellation du Lion. Vous découvrirez également au fil de ces épisodes comment se repérer dans le ciel étoilé… Suivez le guide !


J’espère que cette promenade vous aura plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à liker la vidéo, à partager, à vous abonner, et à donner vos commentaires...

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour cette très belle balade qui doit ravir tous les férus.
Comme vous souhaitez que nous commentions un peu, je le ferai, mais seulement pour le principe.
Dans les objets classiques, on peut encore pointer les galaxies de Bode (M81, spirale !) et celle du cigare (M82, un peu bâtarde) ...
Dans la constellartion des chiens de chasse, M63 (galaxie du Tournesol, spirale - ouf!) et une belle double, Cor Caroli.
Après, il n'y a plus de limites si on souhaite s'aventurer dans l'amas de la Vierge, suvant le ciel et le diamètre utilisé.
Vivement le prochain épisode.
Frank

Dr Eric SIMON a dit…

Merci pour votre commentaire. Il fallait faire des choix... Le prochain épisode devrait être justement consacré à l'amas de la Vierge... mais toujours en se limitant aux objets les plus accessibles.

Youx a dit…

Merci pour ce petit tour des beaux objets de notre ciel de printemps.
Juste encore un petit crochet par la galaxie du Sombréro, peut-être, qu'il faut voir à cette époque. Je n'ai pas encore trouvé mais elle a l'air belle sur les photos.
Michel