jeudi 28 janvier 2016

Ça Se Passe Là-Haut a 5 ans !

C'était il y a 5 ans jour pour jour... le 28 janvier 2011, qu'apparaissait le premier billet de Ça Se Passe Là-Haut. Que de chemin parcouru, que d'observations, que de découvertes, avérées ou déchues, se sont succédées depuis lors! Grâce à vous, chers lecteurs, lectrices, auditeurs et auditrices, ce blog et ce podcast ont réussi à trouver leur place dans le domaine de la vulgarisation scientifique exigeante. Depuis cinq ans, presque tous les thèmes explorés par l'astrophysique, par l'astronomie, la cosmologie ou les astroparticules ont pu être abordés sur Ça Se Passe Là-Haut.

Fidèles lecteurs(trices), les trous noirs et leur disque d'accrétion doivent désormais vous sembler familiers, tout autant que le concept de matière noire, la détection des neutrinos ou l'océan d'Encelade... Mais l'Univers est toujours - heureusement - source d'infinies contemplations, et il vous reste, autant qu'à moi, d'innombrables découvertes à faire.

La barre du million de pages vues va être dépassée d'ici quelques jours, il s'en est ainsi fallu de peu pour que cet anniversaire soit agrémenté d'un beau symbole. Depuis les quelques dizaines de pages vues à ses débuts aux plus de 1000 par jour d'aujourd'hui, le succès de ce blog montre que la science parfois pointue à toute sa place dans la blogosphère.
Depuis cinq ans, Ça Se Passe Là-Haut est hélas encore assez seul dans le monde des blogs et des podcasts francophones à faire ce travail de mise en lumière des études que publient chaque jour les chercheurs en astrophysique, ces recherches, les plus passionnantes qui soient, qui nous font découvrir un monde parfois étrange, souvent difficilement imaginable, cet Univers dans lequel nous évoluons et dont nous sommes faits.
Puisse Ça Se Passe Là-Haut avoir créé, durant ses 5 premières années, des vocations de blogueurs scientifiques, voire, soyons fous, des vocations de chercheurs scientifiques...

Merci de votre fidélité !

Je tiens également à remercier celles et ceux qui font le Café des Sciences ainsi que la communauté de Webastro pour la caisse de résonance qu'ils m'ont permis d'avoir depuis quelques années...

A très bientôt

Eric

Félicitations et longue vie à ce blog très pertinent! Je suis enfin au courant de toutes les nouveautés de là-haut!

Je serai là pour les 10 ans !!

L6 Atmo a dit…

Félicitations!!! je vous souhaite encore de nombreuses années de réussite, c'est mon blog préféré (devant le cosmographe et le passeur de science) et merci à vous pour la qualité d'écriture, le nombre d'articles postés (je suis déçu quand je vois pas de nouvel article, j'en veux plus^^), l'effort de vulgarisation très bien dosé et vos réponses dans les commentaires.

KP a dit…

Félicitations et surtout un grand merci de tenir ce blog toujours très fourni et intéressant !

Leïla a dit…

Merci Eric pour tout ce travail de vulgarisation. J'avoue, l'envie ne me manque pas d'imiter ton exemple, mais toute une journée sur l'ordi pour le boulot me passe l'envie d'y retourner le soir. Malgré tout j'aimerai aussi plus de blogs francophones de science (surtout maintenant que celui de Libération ferme), je pense qu'il y en a peu en raison du temps que cela prend d'écrire un article de qualité alors que les chercheurs doivent déjà être très compétitifs au travail.

Jo a dit…

Bravo et merci pour ce travail de veille et de vulgarisation.
J'y passe au moins une fois par semaine
Bonne poursuite

Anne-Marie a dit…

Le meilleur site d'informations sur l'astronomie,à faire découvrir aux passionnés.
Bravo pour vos articles et les mises à jour régulières.Quel travail!

Encore un grand merci à toutes et tous pour vos messages !

Popaul a dit…

En parcourant les trois derniers mois du super blog Ça se passe là-haut, je découvre cet anniversaire. Bon anniversaire donc, avec bougies standards ou non, mais les mettre sur un gros et improbable gâteau de matière noire ne serait pas un cadeau. Puisse cette belle énergie (blanche) continuer à vous animer.

Merci à vous pour votre fidélité et vos encouragements !