De toutes nouvelles images à haute résolution de l'autre planète bleue, Uranus, viennent d'être rendues publiques et montrent des choses encore inexpliquées... De jolies bandes, à l'image de ce que qu'on connaît mieux sur Jupiter et Saturne, et d'autres phénomènes...
Uranus. Credit: Lawrence Sromovsky, / University of Wisconsin-Madison |
Uranus, qui est la septième planète de notre système, est une petite géante composée essentiellement de méthane, d'eau, d'ammoniac et d'hydrocarbures, le tout à des températures très fraîches et sous haute pression.
Elle a été en quelques sorte redécouverte en 1986 quand la sonde Voyager 2 la frôla et fit ses plus célèbres clichés, montrant une planète bleu-vert, à l'aspect relativement uniforme.
L'image que nous offrent les physiciens de l'Université du Wisconsin qui ont scruté Uranus avec le télescope Keck II, situé à Hawaï, est bien différente et pourrait presque être considérée comme une nouvelle redécouverte de ce monde lointain.
Cette nouvelle image est le fruit d'une combinaison de plusieurs images prises dans l'infra-rouge. L'équipe de Lawrence Sromovsky ont utilisé cette technique pour réduire au maximum le bruit de fond et découvrir de nouveaux détails sur l'atmosphère uranienne. Ces résultats ont été annoncés la semaine dernière lors de la 44ème rencontre annuelle de l'American Astronomical Society’s Division of Planetary Sciences qui s'est tenue à Reno, Nevada.
Uranus vue par Voyager 2 (NASA/JPL) |
Et ce que révèlent ces images sont de nombreuses nouveautés sur Uranus : des nuages en mouvement, des ouragans énormes, et des formes d'ondulations jamais vues nulle part auparavant, qui se situent juste au sud de l'équateur de la planète.
Les motifs d'ondulation en forme de tresse pourraient être dus à des phénomènes de cisaillement du vent ou des instabilités atmosphériques, mais c'est encore une grosse inconnue...
Les données montrent également que des nuages d'hydrogène, d'hélium et de méthane se déplacent à des vitesses de l'ordre de 900 km/h...
Les images ont également permis de révéler des bandes autour d'Uranus, mettant en évidence une bizarrerie importante de la planète. Uranus est inclinée presque complètement sur le côté, avec les bandes de nuages qui apparaissent ainsi verticales et non horizontales comme celles de Jupiter.
De plus, le pôle Nord de Uranus possède d'inhabituelles taches de convection qui indiquent probablement la présence d'un ouragan polaire gigantesque.
Uranus vue par Hubble Telescope (NASA) |
Les systèmes météorologiques paraissent tout de même relativement stables sur Uranus, à l'image de ce qu'on connait sur les autres géantes gazeuses, les cyclones restant le plus souvent à la même latitude pendant des années.
Il faut garder en tête que c'est le Soleil qui fait le climat, et aussi sur Uranus. Or il est 900 fois moins lumineux sur Uranus qu'en Provence...
Mais il semblerait que certaines tempêtes uraniennes montrent des changement incompris dans leur forme et leur taille et semblent plus puissantes que ce qu'elles devraient être compte tenu du faible éclairement solaire disponible...
Le monde d'Uranus redécouvert nous montre que notre système solaire est d'une richesse complexe. Tout semble encore à découvrir, même dans notre voisinage...
Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7
TV Panoptic 24 mm, TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm, Barlow TV x2
filtres Moon et OIII,
Guided by Telrad
3 commentaires :
Bonjour Eric,
Du fait de l'inclinaison d'Uranus à presque 90°, ne doit-on pas s'attendre à des changements radicaux de son climat au cours de sa révolution?
Pendant quelques décennies, on doit avoir un régime de jour / nuits comme sur la Terre, et pendant les quelques suivantes, on aura un hémisphère en permanence au Soleil. Je suppose que ça engendrera des mouvements complètement différents!
Selon les photos de Keck II, on devrait être plutôt dans un régime jour/nuit actuellement. Pouvez-vous dire vers quelle "saison" Uranus se dirige-t-elle?
Merci!
Quand Voyager 2 a visité Uranus en 1986, elle montrait son pôle sud vers le Soleil, c'était donc l'été austral (l'hiver boréal). On est passé à l'équinoxe (printemps boréal) en 2007 et Uranus est donc en train de se diriger vers l'été boréal, qui aura lieu en 2028, 42 ans après le passage de Voyager 2...
J'avoue mon ignorance sur les effets climatiques sur Uranus. Ça mériterait de s'y intéresser effectivement!
On ne pourra pas le savoir avant de l'avoir observé!
J'attend un nouvel article dans dix ou vingt ans?
Il faut de la patience sur Uranus...
Enregistrer un commentaire