mardi 30 août 2022

Mesures de noyaux au delà du fer dans les rayons cosmiques galactiques


La composition du rayonnement cosmique galactique (GCR) en noyaux atomiques plus lourds que le fer a été déterminée par la première fois, grâce au spectromètre isotopique CRIS qui est à bord de la sonde ACE (Advanced Composition Explorer) au point de Lagrange L1 depuis 1997. Les chercheurs ont exploité plus de 20 ans de mesures... L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal.

samedi 27 août 2022

Sortie de mon nouveau roman : CP 1919


Avec CP 1919, je revisite l'une des découvertes les plus marquantes en astrophysique, qui a des conséquences insoupçonnées aujourd'hui...

A l’automne 1967, Jocelyn Bell, alors étudiante en thèse à Cambridge, découvrait fortuitement le premier pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide. Il fut rapidement suivi par trois autres, à peine deux mois plus tard. Sa découverte fut à l’origine d’une petite révolution en astrophysique, donnant la preuve directe que le processus de l’effondrement gravitationnel des étoiles était bien réel. Jocelyn Bell est surtout restée célèbre pour n’avoir pas reçu le prix Nobel, qui fut décerné à son directeur de thèse en 1974.

Jocelyn Bell est devenue une icône pour les jeunes générations dans la communauté des radioastronomes et c’est encore le cas cinquante-cinq ans plus tard, notamment dans un groupe de jeunes doctorants qui traquent des sursauts radio d’origine encore inconnue et qui sont prêts à suivre à la lettre ce que Jocelyn Bell leur conseille de faire… lutter pour le futur.

Retrouvez CP 1919 dans tous les formats sur cette page dédiée. 


vendredi 26 août 2022

Petite surprise dans le sous-sol du cratère Jezero observé par le rover martien Perseverance


Les planétologues ont eu une petite surprise lorsque le rover martien Perseverance a commencé à examiner des roches du cratère Jezero au printemps 2021 : Le cratère ayant abrité un lac il y a des milliards d'années, ils s'attendaient à trouver des roches sédimentaires, qui se seraient formées dans un environnement autrefois humide. Mais au lieu de cela, ils ont découvert que le sol était constitué de deux types de roches ignées, l'une formée en profondeur à partir de magma, l'autre issue de l'activité volcanique en surface… Quatre articles sont consacrés cette semaine à ces observations, dans Science et Science Advances.

mercredi 24 août 2022

Découverte du premier astéroïde situé à l'intérieur de l'orbite de Vénus


Une équipe d'astronomes vient de découvrir et de caractériser le premier astéroïde qui se situe entièrement à l'intérieur de l'orbite de Vénus. Il porte un nom imprononçable en français :  'Ayló'chaxnim, il fait environ 2 kilomètres de diamètre et est de couleur rouge. La découverte est publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters.

lundi 22 août 2022

Découverte d'un deuxième pulsar milliseconde dans l'amas globulaire NGC 6397


Des astrophysiciens viennent de découvrir un deuxième pulsar milliseconde dans NGC 6397, l'un des amas globulaires les plus proches de la Terre. Ces nouvelles observations pourraient contribuer à expliquer la rareté surprenante des pulsars millisecondes découverts dans les amas globulaires denses. Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal Letters.

dimanche 21 août 2022

La masse de l'étoile la plus massive connue revue à la baisse


R136a1 est l'étoile la plus massive connue. Cette étoile colossale est une membre de l'amas d'étoiles R136, qui se trouve à environ 160 000 années-lumière de la Terre, au centre de la nébuleuse de la Tarentule dans le Grand Nuage de Magellan. On pensait jusqu'à aujourd'hui que R136a1 avait une masse comprise entre 250 et 320 masses solaires, mais des nouvelles observations très détaillées revoient cette estimation à la baisse. Une étude à paraître dans The Astrophysical Journal.

jeudi 18 août 2022

Observation rare d'une Neptune chaude autour d'une étoile massive


Des astronomes ont observé une planète de la taille de Neptune qui orbite autour d'une étoile très chaude et plus massive que le Soleil. Mais cette planète est visiblement en train de perdre de la masse...et ce serait à cause de son étoile... L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

mardi 16 août 2022

Les étoiles à neutrons accélérées par une "fusée à neutrinos"


Les pulsars sont très souvent animés d'une vitesse qui peut être très élevée et que leur étoile progénitrice n'avait pas avant d'exploser en supernova. Ce phénomène a été observé très tôt après la découverte des premiers pulsars à la fin des années soixante et a souvent été associé à l'asymétrie possible de l'explosion. Mais aujourd'hui, une équipe chinoise vient de mettre le doigt sur un processus qui expliquerait cette accélération de l'étoile à neutrons et en même temps pourquoi la direction du mouvement semble parallèle à son axe de rotation. Il implique les neutrinos et les antineutrinos... Les chercheurs chinois publient leur étude dans The Astrophysical Journal.

vendredi 12 août 2022

Observation d'un disque circumplanétaire grâce à son gaz


Une équipe d’astrophysiciens a détecté le gaz d’un disque circumplanétaire entourant une planète en formation, lui-même engoncé dans le disque circumstellaire d’une jeune étoile nommée AS 209. L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

mardi 9 août 2022

Détection de la rémanence millimétrique d'un sursaut gamma court


Une équipe de chercheurs a observé pour la première fois la lumière rémanente d’une fusion d’étoiles à neutrons en ondes millimétriques, qui avait produit un sursaut gamma de courte durée. La découverte a été faite à l’aide du réseau de radiotélescopes ALMA et est publiée par The Astrophysical Journal Letters.

samedi 6 août 2022

Un grand coeur dilué pour Jupiter (aussi)


La sonde Juno a mesuré le champ de gravité de Jupiter pour déterminer la forme et la dimension du noyau de la planète géante. La modélisation effectuée à partir des mesures conduit à un noyau de type dilué contenant des éléments lourds, jusqu'à environ 63% du rayon de la planète, confirmant des résultats qui allaient dans le même sens concernant Saturne. L'étude est publiée dans The Planeterary Science Journal.

jeudi 4 août 2022

Des superbulles à l'origine de l'accélération des rayons cosmiques


Jusqu’à quelle énergie des protons peuvent-ils être accélérés dans les superbulles autour des amas stellaires massifs ? C’est pour répondre à cette question fondamentale qu’une équipe de chercheurs du Max Planck Institut für Kernphysik a étudié plusieurs scénarios. Ils publient leur étude dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

mardi 2 août 2022

Un trou noir dormant découvert dans le Grand Nuage de Magellan


Une équipe internationale publie la découverte d’un trou noir stellaire quasi indétectable, situé dans un système binaire accompagné d’une étoile géante. Ce type de trou noir est appelé un trou noir « dormant », et l’étude est publiée dans Nature Astronomy...