30/10/23

Du tellure détecté par la télescope Webb dans une kilonova


GRB 230307A appartient à la classe des sursauts gamma de longue durée associés aux fusions d'objets compacts. Il a produit une kilonova similaire à AT2017gfo, associée à la fusion d'étoiles à neutrons détectée par les ondes gravitationnelles GW170817. Des astrophysiciens ont observé le signal rémanent de ce sursaut gamma avec le télescope Webb en infra-rouge, et ils ont découvert la présence d'éléments lourds comme du tellure... L'étude est publiée dans Nature.

26/10/23

Le noyau de Mars entouré par une couche de silicates fondus


Les données sismiques martiennnes enregistrées suite à l'impact d'une grosse météorite en septembre 2021 a permis à deux équipes de chercheurs de déterminer la structure interne de Mars. Surprise : le noyau de la planète rouge est plus petit que ce que l'on pensait et il existe une couche de roche en fusion entre le noyau et le manteau rocheux, qu'on ne connaissait pas. Cela permet de mieux comprendre l'histoire de la formation de Mars. Les deux articles sont publiés dans Nature

24/10/23

Découverte d'une planète super-bouffie


La planète TOI-1420b qui vient d'être découverte grâce au télescope TESS est une planète aux caractéristiques étonnantes : avec un volume 1700 fois plus grand que celui de la Terre mais une masse seulement 25 fois plus grande, sa densité ne vaut que 0,08 g/cm3. Les astronomes appellent ce genre de planètes des planètes "super-bouffies". La découverte est publiée dans The Astronomical Journal

22/10/23

Record de distance pour un FRB : 8 milliards d'années-lumière


Des astrophysiciens ont mesuré le sursaut radio rapide qui a parcouru le plus long trajet à ce jour : ses photons ont traversé l'Univers pendant environ huit milliards d’années, soit près de la moitié de son âge, avant d'être détectés par nos radiotélescopes sur Terre. Ce FRB, nommé  FRB 20220610A est également plus de trois fois plus puissant que prévu, ce qui remet en question les modèles actuels. L'étude est publiée dans Science.

20/10/23

Découverte de 8 sursauts radio ultra-rapides (ultra FRB)


Il y avait les Fast Radio Bursts (FRB), et maintenant nous avons des Ultra Fast Radio Bursts. Une équipe de radioastronomes vient de découvrir des sursauts radio en provenance du célèbre FRB 20121102A qui ne durent que quelques microsecondes seulement, alors que les autres sursauts de ce FRB répétitif durent environ 0,5 millisecondes... la découverte est publiée dans Nature Astronomy.

18/10/23

Découverte d'oscillations périodiques dans la courbe de lumière d'une supernova


La supernova dénommée SN 2022jli est une supernova remarquable. Des astrophysiciens ont découvert qu’il existait une pulsation périodique dans sa courbe de lumière déclinante, visible dans de nombreuses longueurs d’ondes. Une telle pulsation avec une période de 12,5 jours dans la lumière d’une supernova est une première. Les chercheurs publient leur découverte dans The Astrophysical Journal Letters.

15/10/23

Des tremblements d'étoiles à neutrons à l'origine des FRB


Un indice troublant vient d'être trouvé concernant l'origine des FRB, ces sursauts rapides d'ondes radio dont l'origine est encore mal comprise. Dans un article paru dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, des astrophysiciens japonais ont étudié les motifs des sursauts des trois FRB répétitifs les plus productifs, et ils trouvent une forte analogie avec les tremblements de Terre... Ils font naturellement le lien avec des tremblements de la croûte d'étoiles à neutrons...

14/10/23

Hubert Reeves (1932-2023)

In Memoriam 

Nous venons d'apprendre le décès de Hubert Reeves à l'âge de 91 ans. Je fais partie de la génération qui a grandie avec la douce voix de ce grand vulgarisateur des sciences de l'Univers. Ca Se Passe Là-Haut n'existerait certainement pas aujourd'hui, et je ne serais pas qui je suis si je n'étais pas tombé un peu par hasard sur son livre Patience dans l'Azur un jour de 1987 quand j'avais 14 ans...



13/10/23

7 nouvelles éruptions volcaniques observées sur Io


Une étude publiée dans The Planetary Science Journal détaille 170 nuits d'observation du satellite jovien Io avec le télescope infrarouge IRTF de la NASA. Au cours de cette période, les astronomes ont pu observer 7 nouvelles éruptions volcaniques sur le petit satellite, augmentant le nombre total d'éruptions observées de 18 à 25. 

10/10/23

La masse de la Voie Lactée divisée par 5 par une mesure précise de sa courbe de rotation

Une équipe internationale vient de publier une nouvelle mesure de la masse de notre galaxie à partir de la détermination de sa courbe de rotation (la vitesse de rotation des étoiles en fonction de la distance au centre galactique) qui a été obtenue grâce à Gaia. Pour la première fois, les astrophysiciens observent clairement la décroissance de la courbe de rotation à longue distance, qui n’est plus plate au-delà de 19 kpc. La masse totale de la Voie Lactée est ainsi fortement revue à la baisse. Ils publient leurs résultats dans Astronomy&Astrophysics.

09/10/23

Découverte d'un LFBOT différent des autres


Ces cinq dernières années, les astrophysiciens ont repéré plusieurs explosions stellaires qui ne se comportent comme aucune autre connue. Ces événements rares ont été affublés du nom de "transitoires optiques bleus rapides lumineux' (LFBOT). Un nouveau spécimen vient d'être observé avec le télescope Hubble et il déroute les chercheurs car il se situe entre deux galaxies... L'étude est publiée très bientôt dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters

07/10/23

Le pulsar de Vela produit des photons gamma de 20 TeV


Des astrophysiciens des particules utilisant l'observatoire H.E.S.S en Namibie ont détecté les photons gamma les plus énergétiques jamais émis par un pulsar : plus de 20 téraélectronvolts (TeV). Et ce n'est pas n'importe quel pulsar puisque c'est le plus brillant en radio, et le plus proche : le pulsar de Vela. Une telle énergie n'est pas conciliable avec ce que l'on croit savoir des pulsars aujourd'hui. Ils publient leur découverte dans Nature Astronomy.

05/10/23

Le télescope Webb scrute la naissance d'une étoile en détail


Avec une résolution et une sensibilité sans précédent, le télescope spatial James Webb produit des images infrarouges de la naissance d’étoiles comme on n'en a jamais vues auparavant. En plus d'être de jolies images, ces images peuvent révéler des informations sur la matière expulsée d'une protoétoile dans des détails inédits. Une équipe d’astrophysiciens a pointé le télescope Webb vers une de ces régions emblématiques : un puissant jet interstellaire nommé Herbig-Haro 211, qui est éjecté à grande vitesse d'une protoétoile dans le complexe nébuleux de Persée. Ils publient leur étude (et leurs images) dans Nature.

03/10/23

Noctalgie, la nostalgie de la nuit sans satellites


Vous connaissez BlueWalker 3 ? Pourtant vous l’avez certainement déjà vu. Dans le ciel. C’est un nouveau satellite de très grande taille en orbite basse, et c’est le satellite le plus brillant de tous, puisqu’il est plus brillant que 99% des étoiles visibles à l’œil nu. Une véritable horreur pour tous les astronomes, amateurs ou professionnels. Des observations de suivi de ce satellite monstrueux de la société texane AST SpaceMobile sont publiées dans Nature.

01/10/23

Deux nouveaux impacts de météorites détectés en sismique par Insight sur Mars


L'atterrisseur martien Insight  de la NASA a mesuré plusieurs événements sismiques sur la planète rouge. Une équipe américano-européenne rapporte aujourd'hui que deux détections sont positivement associées à de nouveaux cratères d'impact identifiés à partir d'images orbitales. Il ne s'agit donc pas de tremblements de Mars mais d'impacts de météorites, et cela porte à 8 le nombre total d’événements sismiques confirmés qui sont liés à un impact martien. L'étude est publiée dans The Planetary Science Journal.