Sur Jupiter, la façon dont les caractéristiques des vortex atmosphériques, dont le plus célèbre d'entre eux, la Grande Tache Rouge, changent avec la profondeur est encore inconnue. Une équipe de recherche à grande majorité états-unienne vient de publier des observations inédites effectuées avec le radiomètre à micro-ondes de la sonde Juno, ce qui permet d'en savoir plus... Ils publient leur travail cette semaine dans Science.
Astronomie, Astrophysique, Astroparticules, Cosmologie. L'infini se contemple, indéfiniment. ISSN 2272-5768
samedi 30 octobre 2021
Plongée dans les vortex de Jupiter avec Juno
Sur Jupiter, la façon dont les caractéristiques des vortex atmosphériques, dont le plus célèbre d'entre eux, la Grande Tache Rouge, changent avec la profondeur est encore inconnue. Une équipe de recherche à grande majorité états-unienne vient de publier des observations inédites effectuées avec le radiomètre à micro-ondes de la sonde Juno, ce qui permet d'en savoir plus... Ils publient leur travail cette semaine dans Science.
jeudi 28 octobre 2021
Observation d'un proto-amas de galaxies à très fort taux de formation d'étoiles 3 milliards d'années après le Big Bang
Une équipe internationale d'astrophysiciens vient de publier la découverte d'une structure considérée comme un proto-amas de galaxies situé 3 milliards d'années après le Big Bang, un proto-amas en passe de devenir rapidement un superamas de galaxies tant son taux de formation stellaire est élevé. L'étude est publiée dans Astronomy&Astrophysics.
mardi 26 octobre 2021
La piste du magnétar hyperactif s'éloigne pour le FRB proche FRB 20200120E
La découverte d'un sursaut radio rapide (FRB) provenant du magnétar SGR 1935+2154 le 28 avril 2020 a apporté un soutien observationnel fort à une connexion entre les FRB et les magnétars. Le sursaut radio brillant FRB 20200428A provenant de SGR 1935+2154 était accompagné de l'émission simultanée de rayons X durs dont les propriétés sont similaires à celles des éruptions d'autres magnétars galactiques. Une nouvelle étude vient de se pencher sur l'autre FRB qui est susceptible d'être détectable en rayons X vue sa relativement faible distance ((FRB 20200120E)), avec la recherche de signal dans 18 ans d'archives... En vain! L'étude est publiée en open access dans The Astrophysical Journal Letters.
jeudi 21 octobre 2021
NGC 2005 : Un amas globulaire relique d'une fusion entre galaxies naines
La composition chimique des étoiles de l'amas globulaire NGC 2005 diffère nettement de celle des autres étoiles du Grand Nuage de Magellan. C'est la première preuve de la fusion de galaxies naines en dehors de la Voie Lactée. Cette observation d'une équipe italienne est publiée dans Nature Astronomy.
mercredi 20 octobre 2021
Les caractéristiques du CMB reproduites pour la première fois par un modèle de gravitation modifiée
[COSMOLOGIE] Des chercheurs tchèques parviennent à créer un modèle théorique de gravité modifiée relativiste, une sorte d'extension de modèles de type MOND, mais qui arrive pour la première fois à reproduire les caractéristiques du fond diffus cosmologique, ce que n'étaient encore jamais arrivés à produire les modèles de dynamique newtonienne modifiée. Ils publient leurs résultats dans Physical Review Letters.
dimanche 17 octobre 2021
Des chiffres, des chiffres, des chiffres !
Vous avez peut-être remarqué que cet épisode est le numéro 1234, 1-2-3-4, une configuration numérique qui n’arrivera plus avant une dizaine d’année dans 1111 épisodes. Nous allons donc en profiter pour faire un numéro un peu spécial dans lequel je vais littéralement vous abreuver de chiffres, plein de chiffres, et des chiffres astronomiques bien sûr…
jeudi 14 octobre 2021
1652 sursauts observés sur FRB 20121102, et de la nouveauté apparaît
mardi 12 octobre 2021
TOI 3362b : une Jupiter chaude en cours de migration
Un grand nombre de planètes géantes ont été détectées sur des orbites très proches de leur étoile, montrant une période orbitale très courte, ce qui peut paraître étonnant pour des planètes massives qui sont sensées se former assez loin des étoiles. Aujourd'hui, une équipe d'astrophysiciens rapporte l'observation d'une planètes géante ayant une orbite très excentrique, qui serait donc en cours de migration. L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.
dimanche 10 octobre 2021
Eta Carinae : observation d'une variabilité incomprise du flux gamma entre périastres successifs
jeudi 7 octobre 2021
JUNA : le nouvel outil puissant de l'astrophysique nucléaire
Après LUNA dans le laboratoire du Gran Sasso, voici le second accélérateur de particules installé dans un laboratoire très profond, à 2400 m sous terre dans le laboratoire chinois de Jinping. Il s'appelle JUNA (Jinping Underground Nuclear Astrophysics) et permet d'étudier des réactions nucléaires astrophysiques qui nécessitent un très bas bruit de fond. Les chercheurs chinois publient aujourd'hui dans Physical Review Letters leurs toutes premières mesures, qui sont consacrées à une réaction clé du fluor dans les étoiles.
mardi 5 octobre 2021
Toujours aucune trace d'ondes gravitationnelles primordiales dans le CMB
Une recherche actualisée des ondes gravitationnelles primordiales, qui auraient été produites lors de la phase inflationnaire de l'Univers, ne trouve toujours pas de signal. Cette nouvelle contrainte observationnelle implique que certains modèles d'inflation de l'Univers primordial deviennent moins viables. L'étude est parue dans Physical Review Letters.
dimanche 3 octobre 2021
Un nouveau FRB répétitif localisé, le septième...
Parmi les 791 sursauts radio rapides (FRB) qui ont été détectés à ce jour, il existe 24 sources connues qui en produisent de manière répétitive, dont 2 avec une certaine période. Et tous ces sursauts ont aussi permis de localiser 19 sources avec précision dans des galaxies. Mais seules 6 de ces FRB localisés sont du type répétitif. Aujourd'hui, les radioastronomes de la collaboration CHIME/FRB annoncent la localisation d'un septième FRB répétitif dans une galaxie relativement proche, située à "seulement" 65 millions d'années-lumière. Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal Letters.
vendredi 1 octobre 2021
Les graines de trous noirs supermassifs ne peuvent pas migrer pour former... des trous noirs supermassifs
Les scénarios possibles de formation des trous noirs supermassifs dans l'univers primitif comprennent une croissance rapide à partir de trous noirs "graines" moins massifs par accrétion ou par fusions rapides, mais ces deux scénarios exigent que les trous noirs graines migrent efficacement vers le centre galactique et y soient piégés par friction dynamique. Une étude par simulation s'est penchée sur ce processus et montre que ça ne marche pas très bien... Les astrophysiciens publient leurs résultats dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)