jeudi 27 juin 2019

Une 2ème FRB localisée avec précision


Voilà une nouvelle FRB localisée ! C'est seulement la deuxième parmi les 85 bouffées rapides d'ondes radio (Fast Radio Bursts) que nous connaissons, et c'est grâce au hasard... Une découverte décrite dans Science cette semaine.




lundi 24 juin 2019

Observation du premier contact entre deux amas de galaxies en voie de fusion


Que se passe-t-il lorsque deux amas de galaxies entrent en contact pour fusionner ? Une énorme onde de choc, nous dit une équipe d'astrophysiciens japonais et européens qui publient leur découverte aujourd'hui dans Nature Astronomy...




samedi 22 juin 2019

Mesure directe de la température des anneaux d'Uranus


77 kelvins, soit 77 degrés au dessus du zéro absolu, c'est la température de l'anneau principal d'Uranus qui vient d'être mesurée pour la première fois grâce à la détection de son émission infra-rouge par ALMA. Une étude américano-britannique à paraître dans The Astronomical Journal.




mercredi 19 juin 2019

Une viscosité très faible pour le gaz chaud des amas de galaxies


Les propriétés du gaz chaud qui peuple les amas de galaxies viennent d'être étudiées comme jamais auparavant grâce au rayonnement X qu'il produit. La viscosité de ce gaz serait bien plus faible que ce que l'on pensait, une étude parue il y a deux jours dans Nature Astronomy.




lundi 17 juin 2019

Découverte du plus lointain couple de galaxies en train de fusionner


Le plus lointain couple de galaxies en train de fusionner vient d'être identifié grâce au réseau de radiotélescopes ALMA: des galaxies situées il y a 13 milliards d'années, moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Cette découverte est le fruit d'astrophysiciens japonais et est publiée dans les Publications of the Astronomical Society of Japan.




samedi 15 juin 2019

Nouveau catalogue de 186 bouffées de rayons gamma


Les astrophysiciens qui exploitent les données du télescope spatial Fermi-LAT spécialisé dans la détection des rayons gamma, viennent de publier dans The Astrophysical Journal leur deuxième catalogue recensant 10 ans de données avec pas moins de 186 bouffées de rayons gamma (les GRB, Gamma Ray Bursts).




jeudi 13 juin 2019

Des grandes quantités de sel de mer à la surface d'Europe


Des quantités de sel (du chlorure de sodium) couvrent de vastes zones de la surface de Europe, le satellite de Jupiter qui possède un océan liquide sous sa croûte glacée. Cette mise en évidence a été faite grâce à une analyse spectrale en lumière visible de la surface d'Europe et est publiée cette semaine dans Science Advances par des planétologues américains.




lundi 10 juin 2019

Mesure de la masse d'un trou noir de 10 000 masses solaires au centre d'une galaxie naine


Un trou noir de masse intermédiaire vient d'être observé, et surtout sa masse mesurée de manière indirecte :  10 000 masses solaires. Ce trou noir se trouve au centre de la galaxie naine NGC 4395, à 14 millions d'années-lumière. Une nouvelle preuve que les trous noirs intermédiaires se trouvent au centre des toutes petites galaxies. L'étude de l'équipe internationale menée par des astrophysiciens coréens vient de paraître dans Nature Astronomy.




dimanche 9 juin 2019

Découverte d'un pont magnétique entre deux amas de galaxies en voie de fusion


Quand deux amas de galaxies contenant chacun quelques centaines ou milliers de galaxies se rencontrent, il se passe des choses... mais juste avant qu'ils ne se touchent, il se passe aussi des choses étonnantes, c'est ce que vient de montrer une étude qui indique l'existence d'une gigantesque connexion de champs magnétiques entre deux amas de galaxies en voie de fusionner, une étude parue dans Science cette semaine... 




samedi 8 juin 2019

Spéciale Nuit de l'Astronomie à l'Institut d'Astrophysique de Paris pour les 80 ans du CNRS

A l'occasion des 80 ans du CNRS, l'Institut d'Astrophysique de Paris organise une Nuit de l'Astronomie, avec un marathon de conférences de 20h à 7h du matin. Au programme de ces conférences, des excellents sujets avec du beau monde : 

20h : « Les grandes structures de l’Univers » par Sandrine Codis 
21h : « Science et science-fiction » par Roland Lehoucq  
22h : « Le Soleil » par Miho Janvier 
23h : « Les exoplanètes » par Guillaume Hébrard  
00h : « Les sursauts gamma » par Frédéric Daigne 
01h : « L'énergie noire » par Pauline Zarrouk 
02h : « Les terres du ciel, de Flammarion à aujourd'hui » par Sylvain Bouley 
03h : « Le rayonnement cosmologique fossile » par Karim Benabed 
04h : « L'évolution des galaxies » par Pierre Guillard 
05h : « La cosmologie primordiale » par Francis Bernardeau 
06h : « Les trous noirs » par Alain Riazuelo (++) 
07h : « Les neutrinos de haute énergie » par Kumiko Kotera


L'océan liquide de Pluton expliqué par la présence d'une couche isolante


La présence d'un océan liquide sous la croûte de Pluton s'expliquerait par l'existence d'une couche de matériau isolant entre la surface liquide et la couche de glace, c'est ce que montre une équipe de planétologues japonais qui publient leur étude dans Nature Geoscience.




mercredi 5 juin 2019

Observation inédite du disque d'accrétion de gaz froid autour de Sgr A*


Des nouvelles observations du réseau de radiotélescopes ALMA viennent de fournir pour la première fois une image du disque de gaz froid qui est accrété autour de Sgr A*. Ces observations offrent de nouvelles indications sur ce phénomène associé aux trous noirs.




mardi 4 juin 2019

L'excès d'antiprotons de AMS-02 sur la piste de la matière noire

Fin 2016, la collaboration exploitant le détecteur de particules AMS-02 installé sur l'ISS annonçait la détection d'un excès d'antiprotons par rapport à ce qui était normalement attendu par les interactions de rayons cosmiques dans le milieu interstellaire. La mesure du ratio anormal protons/antiprotons d'AMS-02 a fait couler pas mal d'encre depuis cette annonce, mettant parfois en cause sa réalité même. L'enjeu n'est rien de moins qu'une détection indirecte de matière noire par son annihilation en paires de quarks produisant finalement des antiprotons secondaires. Aujourd'hui, une nouvelle étude par des physiciens sceptiques à l'époque se repenche sur les données de AMS-02 et conclue à l'existence réelle d'un excès d'antiprotons, et qui peut être expliqué par une annihilation de particules massives et dont les caractéristiques seraient compatibles avec une autre anomalie, un excès dans le centre galactique de rayons gamma de plusieurs GeV...