31/01/20

L'effet Lense-Thirring observé autour d'une naine blanche en rotation ultra-rapide


Le phénomène de « frame dragging » (entraînement de référentiel) est un effet prédit par la Relativité Générale lorsqu’une masse en rotation rapide entraîne l’espace-temps avec elle. Une équipe d’astrophysiciens australiens et européens viennent de mettre en évidence cet effet pour la première fois autour d’une étoile naine blanche en rotation très rapide, grâce au signal du pulsar qui lui tourne autour. Une étude publiée cette semaine dans Science.



29/01/20

Observation d'un nouveau type d'aurores boréales


Les aurores boréales peuvent prendre des formes diverses, elles apparaissent souvent comme des sortes de rideaux de lumière ondulants de teinte verte, mauve ou rouge. Mais le 7 octobre 2018, des chasseurs d'aurore amateurs ont découvert en Finlande un nouveau type d'aurore qu'ils ont appelé des "dunes". Aujourd'hui des spécialistes, avec l'aide de ces amateurs, parviennent à donner une explication à ces étonnantes aurores. Une étude publiée dans American Geophysical Union Advances



27/01/20

Une supernova superlumineuse trahie par son fer


SN 2006gy est l'une des supernovas les plus lumineuses jamais observées. Elle fait partie d'une classe de supernovas qu'on appelle des supernovas superlumineuses. Aujourd'hui, des astrophysiciens suédois et japonais viennent de découvrir que derrière cette explosion extrême se cache une simple supernova de type Ia, mais qui aurait explosé à l'intérieur de l'enveloppe d'une étoile géante... Une étude publiée dans Science.



26/01/20

Des reconnexions magnétiques proches à l'origine des orages magnétiques sur Terre


Une étude effectuée par une équipe exploitant les données des satellites THEMIS qui étudient les interactions du vent solaire avec la magnétosphère terrestre montre que les orages magnétiques peuvent provenir de beaucoup plus près de la Terre que ce qu'on pensait généralement, de quoi impacter directement de nombreux satellites. Elle est publiée dans Nature Physics.



23/01/20

53 géoneutrinos détectés expliquent la chaleur interne de la Terre

Le détecteur de neutrinos Borexino, installé dans le laboratoire souterrain du Gran Sasso en Italie, a réussi à détecter 53 neutrinos provenant de l'intérieur de la Terre sur une période de 3263 jours. Alors que le flux moyen estimé de ces géoneutrinos, quasi indétectables, est de l'ordre de 6 millions par centimètres carrés par seconde à la surface de la Terre... Une étude publiée dans Physical Review D.



21/01/20

Les caractéristiques d'un trou noir supermassif lointain mesurées avec une précision extrême


Les caractéristiques physiques d'un trou noir supermassif lointain, telles que sa masse et sa rotation viennent d'être mesurées avec une excellente précision grâce au phénomène de réverbération des rayons X qui sont produits très près du trou noir et qui produisent un écho lumineux sur son disque d'accrétion. L'étude est publiée dans Nature Astronomy.



19/01/20

Détection de 9 sources de rayons gamma ultra-énergétiques


Neuf sources de rayons gamma ultra-énergétiques viennent d'être découvertes par le multidétecteur Cherenkov HAWC. L'énergie des photons gamma, qui proviennent de notre galaxie, s'étend pour certaines jusqu'à plus de 100 téra-électronvolts (TeV). Une étude publiée dans Physical Review Letters.



17/01/20

Il faut 2 étoiles pour faire un sursaut gamma (GRB) de longue durée


Une équipe d'astrophysiciens britanniques et néo-zélandais pense avoir trouvé comment apparaissent les sursauts gamma de longue durée (GRB longs), ceux qui sont associés à des explosions d'étoiles massives. Leur origine serait liée à la grande vitesse de rotation acquise par l'étoile mourante et maintenue grâce à une étoile compagne. Leur étude est publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.



15/01/20

Découverte de 4 nouveaux objets inconnus à proximité de Sgr A*


Quatre nouveaux objets inconnus viennent d'être découverts à proximité immédiate de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre galaxie. Ces objets semblent du même type que les objets G1 et G2 découverts en 2005 et 2012 : mi-étoile, mi-nuage de gaz et de poussière au comportement étonnant. Une découverte parue dans Nature aujourd'hui.



14/01/20

Une étoile donne l'âge d'une ancienne collision galactique


L'observation fine d'une seule étoile, nu Indi, a permis la datation d'une très ancienne collision de notre Galaxie avec la galaxie naine satellite Gaia-Enceladus. Une étude parue dans Nature Astronomy.



12/01/20

Découverte de 5 pulsars au coeur de Omega Centauri


En 2010, le télescope spatial Fermi-LAT a détecté une source de rayons gamma provenant du centre de l'amas globulaire Omega Centauri. Serait-ce le signe de l'annihilation de particules de matière noire, ou bien l'émission de pulsars, voire la trace d'un trou noir très massif ? La question est restée ouverte pendant de nombreuses années faute de trouver des pulsars dans cet énorme amas. Mais aujourd'hui, c'est chose faite : une équipe internationale publie la découverte de 5 pulsars millisecondes par leur signal radio, dans le cœur de Omega Centauri. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters.



09/01/20

Mise en évidence de nombreux petits halos de matière noire par lentille gravitationnelle


Le modèle de matière noire "froide" reprend du poil de la bête! Une équipe de chercheurs vient en effet de publier, et présenter un travail remarquable lors du 235ème meeting de l'American Astronomical Society. Ils montrent la présence de nombreux petits halos de matière invisible autour de plusieurs grosses galaxies, grâce à des effets de lentilles gravitationnelles sur des quasars lointains, des petits halos sombres que l'on ne parvenaient pas à trouver. Leur étude est publiée dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.



Les volcans de Io imagés en infra-rouge par Juno


Les premières images infra-rouge exceptionnelles de Io, le satellite très volcanique de Jupiter, qui ont été obtenues par la sonde Juno viennent d'être publiées par une équipe italo-américaine. Une étude à retrouver dans le journal de planétologie Icarus.




07/01/20

2ème localisation d'une FRB répétitive : dans une galaxie spirale proche


Le mystère des FRB (Fast Radio Burst) s’épaissit encore un peu. Nous parlions la semaine dernière de la découverte d’une nouvelle FRB répétitive montrant des signaux très faibles. Aujourd’hui c’est une autre FRB, à la fois répétitive et localisée précisément qui vient d’être mise en évidence. FRB 180916 se situe dans une région d’une galaxie spirale qui semble tout à fait normale et calme. De plus cette galaxie est relativement proche de nous, ce qui devrait rendre FRB 180916 la source idéale pour cerner l’origine décidément incomprise de ces événements radio étonnants par leur brièveté et leur caractère répétitif, ou non… L’étude est parue dans Nature.



06/01/20

Détection d'une fusion d'étoiles à neutrons de grande masse


L'événement gravitationnel GW 190425 vient d'être publié par la collaboration LIGO/Virgo, et ce n'est pas n'importe quel événement gravitationnel : il s'agit de la deuxième fusion très très probable de 2 étoiles à neutrons, avec cette fois-ci une masse totale des deux composantes qui est élevée par rapport aux couples d'étoiles à neutrons que l'on connaît classiquement : 3,4 masses solaires. Aucun signal électromagnétique n'a hélas pu être trouvé en coïncidence.



Un couple de trous noirs supermassifs observé de près par ALMA

Une équipe d’astrophysiciens chiliens, états-uniens et européens a obtenu l’image la plus détaillée à ce jour des enveloppes de gaz qui entourent un couple de trous noirs supermassifs dans une galaxie résultant d’une fusion. C’est à nouveau le réseau de radiotélescopes ALMA qui a offert cette superbe observation. Une étude bientôt publiée par The Astrophysical Journal et présentée en avant-première hier au meeting de l'American Astronomical Society à Honolulu.



05/01/20

Découverte de 13 trous noirs massifs décentrés dans des galaxies naines


Une population de 48 sources radio compactes dont 13 attribuées à des trous noirs de grande masse vient d'être découverte au sein de 39 galaxies naines. Ces trous noirs de masse intermédiaire ont une particularité : pour la majorité d'entre eux, ils ne se trouvent pas au centre de leur galaxie ... Une étude parue dans The Astrophysical Journal cette semaine.



04/01/20

Archéologie cosmique avec un amas de galaxies lointain


L’observation d’un amas de galaxies situé 3,3 milliards d’années après le Big Bang a permis à une équipe d’astrophysiciens de mesurer avec précision l’âge des étoiles qui les constituent. Les plus vieilles se seraient formées seulement 370 millions d’années après le Big Bang.



02/01/20

Galaxies naines déficientes en matière noire ? Pas si vite !

Souvenez-vous, le 25 novembre dernier je vous avais parlé de la découverte par une équipe d'astronomes chinois de 19 galaxies naines qui semblaient dépourvues de matière noire (voir le numéro 938 ici). Mais aujourd'hui, deux chercheurs espagnol et portugais montrent que les astronomes chinois ont peut-être oublié un élément essentiel : la forme en trois dimensions des galaxies naines, ce qui amène à une conclusion toute différente... Un article paru dans Research Notes of the American Astronomical Society.