L’idée selon laquelle les deux trous noirs détectés par LIGO en septembre 2015 pouvaient être des trous noirs primordiaux, et expliquer en partie le mystère de la matière sombre, est apparue peu de temps après leur découverte. Cette hypothèse vient aujourd'hui d’être rejetée catégoriquement par des observations de microlentilles gravitationnelles.
Astronomie, Astrophysique, Astroparticules, Cosmologie. L'infini se contemple, indéfiniment. ISSN 2272-5768
27/02/17
26/02/17
24/02/17
Observation d'un excès de photons gamma dans le centre de la galaxie d'Andromède
Une grande collaboration internationale exploitant les données du télescope spatial gamma Fermi-LAT vient de révéler la détection d'un excès important de rayons gamma en provenance d'une zone étendue au centre de la galaxie d'Andromède (M31). Un excès similaire avait observé au centre de notre galaxie en 2014. Deux hypothèses principales peuvent expliquer cet excès : la désintégration ou annihilation de particules de matière noire, ou bien la présence de nombreux pulsars au niveau du bulbe central des galaxies.
Tenez vous prêts à Voir un trou noir avant la fin de l'année 2017
Du 5 au 14 avril prochain aura lieu une observation exceptionnelle : l'Event Horizon Telescope, le plus grand réseau de radiotélescopes couvrant plusieurs milliers de kilomètres sur différents continents, fera une image de Sgr A*, le trou noir supermassif de notre Galaxie. L'image reconstruite devrait être rendue publique vers la fin 2017.
21/02/17
Découverte du pulsar X le plus lumineux et le plus lointain
Le pulsar X le plus brillant vient d'être débusqué dans la galaxie NGC 5907 située à 50 millions d'années-lumière. Sa luminosité est plus de 1000 fois plus forte que ce qui paraissait possible pour un pulsar de ce type. Cette découverte a été effectuée par le télescope européen XMM-Newton.
20/02/17
Winston Churchill avait écrit sur la vie extraterrestre en 1939, en étant très pertinent
On connait de Winston Churchill son rôle éminent à la tête du Royaume Uni durant la seconde guerre mondiale, on le connaît aussi orateur hors pair, écrivain, historien, amateur de cigares et peintre à la fin de sa vie, mais ce que l'on connaît moins de Churchill, c'est son grand attrait pour les sciences et la technologie, et notamment les sciences de l'Univers. Un manuscrit de Churchill vient d'être redécouvert où il s'essaye à une analyse scientifique de l'existence de la vie extraterrestre, et ça tient la route.
19/02/17
Des nouvelles de Jupiter (et de Juno)
Cette superbe image du pôle Sud de Jupiter a été produite par Juno lors de son dernier survol en date, le 2 février. Son imageur JunoCam offre des détails époustouflants sur les tempêtes qui sévissent dans cette région polaire. La distance de la sonde au plus près du sommet des nuages Joviens est ici de 103 000 km, mais elle s'en approche jusqu'à 5300 km au cours de son orbite elliptique.
Cette image a été traitée par un amateur, John Landino, et comme lui, vous pouvez vous aussi fouiller dans les données brutes envoyées par Juno pour produire des images améliorées. L'équipe de JunoCam met en effet à disposition du public toutes ses données. N'hésitez pas !
17/02/17
De la matière organique détectée à la surface de Cérès
Et voilà ! Il y a de la matière organique à la surface de Cérès, et c'est la première fois que de la matière organique est détectée in situ sur un corps de la ceinture d'astéroïdes. Cette découverte a été effectuée à l'aide du spectromètre imageur VIR (Visible and InfraRed) de la sonde Dawn actuellement en orbite de Cérès, au niveau du cratère Ernutet situé dans son hémisphère nord.
16/02/17
Les derniers mois d'une étoile en fin de vie retracés en observant sa supernova très tôt après l'explosion
Que se passe-t-il juste avant qu'une étoile massive explose en supernova ? Une réponse à cette question épineuse vient d'être apportée grâce au suivi spectroscopique très rapide de la suite de l'explosion d'une supernova apparue en 2013, qui a permis de retracer ce qui s'est passé dans les mois précédents.
14/02/17
Cosmologie : après le problème du Lithium-7, celui du Lithium-6
La valeur des abondances des éléments légers produits durant la nucléosynthèse primordiale (du deutérium au béryllium) est un pilier du modèle standard de la cosmologie. La plupart des réactions nucléaires en jeu sont maintenant bien connues, mais l’une d’entre elles restait encore mal déterminée, celle qui produit le 6Li. La mesure de son taux de réaction vient d’être enfin effectuée, mais une fois injectée dans le modèle, un écart considérable sur l’abondance du 6Li est obtenu par rapport aux observations… En cosmologie, on connaissait le problème du lithium-7, on a désormais aussi celui du lithium-6.
11/02/17
Des météorites magnétiques indiquent la durée de vie de la nébuleuse solaire à l'origine des planètes
Le Soleil et les planètes de notre système sont tous nés ensemble dans un nuage de gaz et de poussières qui s'est condensé sous sa propre masse en formant ce que l'on nomme la nébuleuse solaire. Alors que la partie centrale a formé une étoile, les zones externes se sont condensées et agglomérées pour former les planètes. La durée de ce processus vient d'être estimée et elle apparaît très courte, seulement 4 millions d'années...
09/02/17
08/02/17
Les deux nuages de Magellan reliés entre eux par un courant d'étoiles
Les deux nuages de Magellan sont des objets emblématiques de l'hémisphère Sud. Ce sont les deux plus grosses galaxies satellites de notre Voie Lactée. Une nouvelle vision de ces galaxies naines vient d'être révélée par le télescope européen Gaïa : un courant d'étoiles long de 43000 années-lumières paraît les relier l'un à l'autre, ce qui laisse penser que le Grand Nuage a un peu dépecé le Petit Nuage...
05/02/17
Ce soir, la Lune occulte Aldébaran : à observer!
Ce soir vers 23h15 (heure française), la Lune occultera la treizième étoile la plus brillante du ciel, la géante rouge Aldébaran. Une jolie observation à faire qui permet de véritablement voir le mouvement propre de notre satellite... Regardez ci-dessous tous les détails :
Bon ciel à toutes et tous !
03/02/17
L'explosion du coeur moléculaire d'Orion vue par ALMA
Les étoiles les plus massives se forment au sein d’amas denses où les interactions gravitationnelles avec des étoiles voisines sont communes. Les deux étoiles massives en formation les plus proches de nous, nommées BN (environ 10 masses solaires) et Source I (6 masses solaires) sont localisées juste derrière la grande nébuleuse d’Orion ; elles apparaissent avoir été éjectées dans des directions opposées par de telles interactions, et elles ne sont pas seules…
01/02/17
Une explication magnétique pour l'étoile à neutrons la plus énigmatique
Il existe une étoile à neutrons pas comme les autres. Elle est nommée MXB1730-335, et surnommée le Rapid Burster (ou RB). Ce qui la rend unique et mystérieuse depuis sa découverte il y a quarante ans, c’est sa capacité à produire des bouffées de rayons X très erratiques et très intenses autant que brusques. On appelle ce type de bouffées des bouffées X de type II. Il n’existe que deux étoiles à neutrons connues qui possèdent cette caractéristique. Mais aujourd’hui, des astrophysiciens pensent avoir compris l’origine de ces bouffées de rayons X atypiques.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)