vendredi 29 avril 2022

WLM : la galaxie naine qui défie les astronomes


Une observation inédite d’une forte interaction d’une galaxie naine isolée avec son environnement vient bouleverser notre compréhension de la formation et de l’évolution des galaxies naines. L’étude est publiée dans Astronomy&Astrophysics. 

mercredi 27 avril 2022

Des étoiles "immortelles" dans les noyaux actifs de galaxie



Des étoiles immortelles doivent exister dans les disques de gaz des noyaux actifs de galaxies. C'est la découverte qu'une équipe d'astrophysiciens vient de publier dans The Astrophysical Journal. Ces étoiles, qui accrètent en permanence de l'hydrogène frais, ne commenceront à brûler leur hélium seulement quand le disque de gaz du noyau actif galactique sera épuisé, très longtemps après leur durée de vie normale. 

lundi 25 avril 2022

Un voile levé sur la formation des trous noirs intermédiaires


Une équipe d'astrophysiciens a trouvé des signes tangibles de l'apparition de trous noirs de masse intermédiaire (entre 100 et 100 000 masses solaires) au centre d'amas d'étoiles très denses, ce qu'on appelle des amas d'étoiles nucléaires, qui forment le noyau central des petites galaxies. Ce serait la première preuve observationnelle d'une voie de formation tardive et locale pour ces trous noirs. L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal.   

samedi 23 avril 2022

Mars : l'environnement radiatif est encore pire lors du minimum solaire


Les rayons cosmiques galactiques (GCR) ont un impact considérable à la surface de Mars. En janvier 2014, je vous relatais les premiers résultats de mesure de dose in situ effectués en 2012 par le rover Curiosity et son détecteur RAD. Aujourd'hui, de nouvelles mesures de cet instrument sont rapportées dans une étude publiée dans Icarus, cette fois au moment du minimum d'activité solaire de 2020, là où le flux de GCR était le plus intense... La comparaison des deux mesures n'est pas réjouissante pour ceux qui imaginent fouler un jour le sol de la planète rouge. 

mercredi 20 avril 2022

TESS découvre 97 systèmes d'étoiles quadruples


Une équipe d'astronomes vient de débusquer 97 systèmes d'étoiles quadruples grâce au télescope TESS, ce qui double le nombre connu de ces systèmes multiples. Ils publient leurs découvertes dans The Astrophysical Journal Supplement Series.

dimanche 17 avril 2022

Confirmation de l'émission gamma de la nova RS Ophiuchi et de son pouvoir d'accélération de protons


Il n'aura fallu qu'un mois pour que la découverte publiée en mars dernier (voir épisode 1307) d'une émission gamma provenant de la nova RS Ophiuchi soit confirmée indépendamment. C'est aujourd'hui la collaboration MAGIC qui publie ses résultats dans Nature Astronomy et ils mènent à la même conclusion que ceux de H.E.S.S : les novas accélèrent des protons à haute énergie.

jeudi 14 avril 2022

Découverte d'un trou noir à croissance rapide 750 millions d'années après le Big Bang

Depuis la découverte de quasars lumineux situés seulement 700 millions d'années après le Big Bang, comprendre comment les trous noirs supermassifs se forment et grandissent dans l'Univers primitif est devenu un défi majeur. Aujourd'hui, une équipe vient de mettre en évidence un chainon manquant : un quasar en transition dans une galaxie à très forte formation d'étoiles qui est en train de devenir visible derrière ses épaisses couches de poussière et de gaz. L'étude est publiée dans Nature

mercredi 13 avril 2022

Bernardinelli-Bernstein : la plus grosse comète connue fait plus de 100 km de diamètre


Le 8 janvier dernier, le télescope Hubble a été braqué vers une comète pas comme les autres : C/2014 UN271 (Bernardinelli-Bernstein). C'est la comète la plus énorme que l'on connaisse. Les astronomes ont mesuré la taille de son noyau, qui vaut 119 km de diamètre! L'étude, qui confirme une étude indépendante très récente menée par des astronomes français avec ALMA, est publiée dans The Astrophysical Journal Letters

lundi 11 avril 2022

Neptune montre une étonnante variabilité de sa température stratosphérique


Une étude publiée aujourd'hui dans The Planetary Science Journal montre que la température de l'atmosphère de Neptune a fluctué de manière inattendue au cours des 20 dernières années. On n'en connaît pas la cause... 

samedi 9 avril 2022

Mesure de la masse du boson W en écart par rapport au modèle standard des particules


La masse du boson W pourrait être un petit peu plus grande que la masse déduite du modèle standard des particules. C'est la conclusion d'une équipe internationale qui a longuement analysé les données du détecteur CDF II du collisionneur américain Tevatron à Fermilab. Ce désaccord sur la masse du boson vecteur de l'interaction nucléaire faible pourrait mettre en lumière une nouvelle physique... L'étude est parue cette semaine dans Science.

jeudi 7 avril 2022

Nouveau record de distance pour une galaxie


Une équipe vient de débusquer la galaxie la plus lointaine connue à ce jour. Elle est vue seulement 319 millions d'années après le Big Bang. Son redshift record est de 13,27, battant à plate couture le précédent record de la galaxie GN-z11 qui était de 11, et ils observent aussi une autre galaxie qui aurait un redshift supérieur à 12... en attendant le prochain record qui ne devrait pas trop tarder. L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal

mercredi 6 avril 2022

Détection d'une protoplanète âgée de seulement 1 million d'années


En utilisant le télescope Subaru et le télescope spatial Hubble, une équipe de chercheurs a trouvé des preuves de la présence d'une protoplanète jovienne autour de l'étoile AB Aurigae orbitant à grande distance (93 unités astronomiques). Elle pourrait être directement liée à la forme en spirale du disque entourant l'étoile. L'imagerie directe de protoplanètes intégrées dans des disques autour d'étoiles naissantes comme AB Aurigae sont une clé pour comprendre la formation des planètes géantes gazeuses comme Jupiter. L'étude est parue dans Nature Astronomy.

dimanche 3 avril 2022

Le paysage sonore de Mars



Le rover martien Perseverance de la Nasa est muni de micros enregistrant les sons sur la planète rouge, en premier lieu les bruits du rover lui-même pour vérifier son bon fonctionnement mais aussi les sons de l'environnement Martien. L’équipe scientifique franco-américaine qui exploite l'instrument SuperCam et ses micros publie aujourd'hui les résultats scientifiques de tous ces petits bruits dans Nature.

vendredi 1 avril 2022

L'expansion perturbée du résidu de supernova Cas A


Le célèbre résidu de supernova Cassiopée A ne se dilate pas uniformément : une zone se déplace à rebours, vers l'intérieur. C'est l'étrangeté qu'ont découverte des chercheurs de l'université d'Amsterdam et de Harvard. Ils publient leurs travaux dans The Astrophysical Journal.