dimanche 27 novembre 2022

Découverte d'une exoplanète superJovienne avec une densité de 10,6


L'exoplanète superjovienne la plus jeune pour laquelle a été mesuré à la fois la masse et la taille a été découverte autour d'une étoile similaire au Soleil. Ayant le même rayon que Jupiter, elle est pourtant 8 fois plus massive, ce qui soulève pas mal de questions... L'étude est parue dans Astronomy&Astrophysics.

vendredi 25 novembre 2022

GW190521: la fusion de 2 trous noirs qui venaient de se rencontrer


Le 21 mai 2019, les interféromètres gravitationnels LIGO et Virgo ont détecté un train d’ondes gravitationnelles pas comme les autres. Il était de très courte durée et a conduit à déterminer qu’il s’agissait de la fusion de deux très gros trous noirs stellaires qui ont formé un trou noir de plus de 140 masses solaires. Aujourd’hui, une équipe réanalyse ces signaux et montre qu’il pourrait s’agir d’une rencontre inopinée de deux trous noirs qui n’étaient pas en couple… L’étude est parue dans Nature Astronomy.  

jeudi 24 novembre 2022

L'accélération des particules dans le jet du blazar Mrk 501


Une étude montre que dans un blazar, les particules du jet émanent du trou noir et de son disque d'accrétion sont accélérées par des ondes de choc se propageant le long du jet, ce qui produit in fine la luminosité extrême de ces objets. L'étude est publiée dans Nature

mercredi 23 novembre 2022

L'étoile ultra-lointaine Earendel observée avec le télescope Webb


Le 30 mars dernier, je vous relatais l'observation de l'étoile individuelle la plus lointaine, grâce au télescope Hubble et un gros effet de lentille gravitationnelle, une étoile dénommée Earendel, située 900 millions d'années après le Big Bang (épisode 1315). Aujourd'hui, c'est avec le télescope Webb qu'a été observée cette étoile singulière, qui confirme sa distance et son amplification tout en contraignant sa taille. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal Letters.

lundi 21 novembre 2022

Des filaments magnétisés aussi dans les amas de galaxie


Farhad Yusef-Zadeh (Northwestern University), qui avait découvert au début des années 1980 des filaments magnétiques à grande échelle dans le centre galactique, vient d'en découvrir d'autres avec son équipe, très similaires, mais dans un amas de galaxies, ouvrant enfin la voie à des explications possibles. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal Letters.

vendredi 18 novembre 2022

Record de distance galactique battu avec le télescope Webb


Le record de distance pour une galaxie vient de changer de main grâce au télescope Webb. GN-z11 vient d'être détrônée par la dénommée GLASS-z12, dont le redshift est 12,4, ce qui la situe seulement 350 millions d'années après le Big Bang. Et les chercheurs qui l'ont dénichée dans les images du JWST en ont trouvée une autre avec un redshift de 10,4, qui arrive donc sur le podium. L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

jeudi 17 novembre 2022

PSR J1311-3430, un pulsar aux éruptions X déroutantes


L'analyse des données archivées du télescope spatial XMM-Newton a dévoilé une variabilité très inhabituelle dans l'émission en rayons X mous de PSR J1311-3430, un pulsar milliseconde veuve noire en couple serré avec une étoile compagne de très faible masse (M ∼ 0,01 
M). Une périodicité de 2h transitoire est observée alors que la période orbitale du couple est de 1,5 heure. Aucun modèle n’explique cette observation… L’étude est publiée dans Astronomy&Astrophysics.

mardi 15 novembre 2022

Un GRB produit par une étoile à neutrons supramassive avant son effondrement en trou noir


Une équipe d’astrophysiciens montre que les sursauts gamma de courte durée qui sont généralement le fruit de la collision de deux étoiles à neutrons lorsqu’un trou noir se forme, peuvent aussi apparaître avant que le trou noir ne se forme, via une étoile à neutron supramassive. L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal.

lundi 14 novembre 2022

Un proto-amas de galaxies découvert dans la première image profonde de Webb


Une équipe d'astrophysiciens a trouvé dans la première image de champ profond du télescope Webb un amas de galaxies en train de se former, un proto-amas. Il se trouve seulement 680 millions d'années après le Big Bang. L'étude est parue dans Astronomy&Astrophysics.

vendredi 11 novembre 2022

Matière noire : L'excès de signal observé par XENON1T n'était qu'un bruit de fond

Nous ne savons toujours pas ce qu'est la matière noire. Depuis plus de trente ans, plusieurs expériences de détection directe de particules massives interagissant faiblement (WIMPs) rivalisent de sensibilité pour tenter l'impossible : détecter directement cette matière noire. En octobre 2020, je vous avais relaté les résultats surprenants de l'expérience XENON1T qui détectait des reculs électroniques suspects à basse énergie, et qui pouvaient être interprétés comme des interactions d'axions solaires ou bien un signal parasite d'une pollution infinitésimale de tritium dans le xénon liquide du détecteur. Après une amélioration importante du détecteur, XENON1T devenant XENONnT, 6 fois plus massif, les nouveaux résultats viennent d'être publiés et balayent le sursignal à basse énergie : ce n'était que du bruit de fond. Et pendant ce temps, l'expérience chinoise concurrente PandaX a elle aussi fait grossir son détecteur et publie ses nouveaux résultats dans le même numéro de Physical Review Letters, apportant de nouvelles limites pour certaines particules... 

jeudi 10 novembre 2022

L'origine des jeunes étoiles qui entourent Sgr A*


Le parsec central de la Voie Lactée autour de Sgr A* contient plus de 100 étoiles jeunes, massives et à grande vitesse, qui forment un ou deux disques désalignés, dont l’existence est déconcertante. Deux astrophysiciens se penchent sur ces étonnantes étoiles et montrent qu’elles se seraient formées à partir de la destruction par le trou noir supermassif d’une étoile plus ancienne. L’étude est publiée dans The Astrophysical Journal Letters.

mardi 8 novembre 2022

Détermination des masses du système sextuple Castor


Castor n'est pas une simple étoile qui accompagne Pollux dans la constellation des Gémeaux. Castor est un système sextuple ! Six étoiles qui forment 3 binaires qui se tournent autour. Des astronomes ont tenté de démêler cette complexité pour trouver la masse de chacune des six étoiles et pouvoir mieux les caractériser. Pour cela, ils ont dû exploiter plus de 200 ans de données... Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal. 

samedi 5 novembre 2022

Découverte d'un trou noir en orbite d'une étoile de type solaire, à 1565 années-lumière


Le trou noir stellaire le plus proche de la Terre vient d'être identifié à 1565 années-lumière (480 pc), grâce à l'observation du mouvement de l'étoile qui l'accompagne dans un système binaire. Cette identification a été rendue possible grâce aux données de haute précision du télescope Gaia. L'étude est parue dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

vendredi 4 novembre 2022

La galaxie NGC 1068 (M77) est officiellement une source de neutrinos énergétiques


En février 2020, je vous avais relaté la découverte par la collaboration IceCube d'une source potentielle de neutrinos astrophysiques : la galaxie M77 (ou NGC 1068), mais la signifiance statistique restait faible (2,9 sigmas). Deux ans plus tard, les données se sont encore un peu plus accumulées et les méthodes de traitement se sont améliorées pour extraire le signal du bruit, et les chercheurs de la grande collaboration internationale viennent d'annoncer dans un webinaire et dans un article publié dans Science la confirmation que NGC 1068 est bien une source de neutrinos, avec 79 neutrinos détectés en provenant (et une signifiance statistique qui se rapproche un peu plus 5 sigmas). 

jeudi 3 novembre 2022

Un amas de galaxies turbulent rempli d'électrons relativistes et de champs magnétiques


Abell 2255 est un amas contenant plusieurs milliers de galaxies situées à 200 mégaparsecs de la Terre. Des astrophysiciens néerlandais et italiens l'ont étudié dans le domaine radio avec le radiotélescope LOFAR et trouvent qu'il est rempli d'électrons relativistes et de champs magnétiques. Ils publient leur étude dans Science Advances.