La collaboration CHIME/FRB, leader dans le domaine de la détection des sursauts rapides d'ondes radio vient de publier la découverte de 25 nouvelles sources de sursauts qui sont répétitifs. On a toujours du mal à savoir si les FRB répétitifs sont différents des FRB uniques, mais il semble que les sursauts répétitifs soient systématiquement plus proches que les sursauts uniques, un indice très intéressant... L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal.
Astronomie, Astrophysique, Astroparticules, Cosmologie. L'infini se contemple, indéfiniment. ISSN 2272-5768
dimanche 30 avril 2023
Découverte de 25 nouvelles sources de FRB répétitifs
La collaboration CHIME/FRB, leader dans le domaine de la détection des sursauts rapides d'ondes radio vient de publier la découverte de 25 nouvelles sources de sursauts qui sont répétitifs. On a toujours du mal à savoir si les FRB répétitifs sont différents des FRB uniques, mais il semble que les sursauts répétitifs soient systématiquement plus proches que les sursauts uniques, un indice très intéressant... L'étude est publiée dans The Astrophysical Journal.
samedi 29 avril 2023
Image inédite du disque d'accrétion et du jet de M87*
Il n'y a pas que l'Event Horizon Telescope qui parvient à produire des images de l'environnement très proche de trous noirs supermassifs, il y a aussi la collaboration concurrente et complémentaire Global mm-VLBI Array (GMVA) qui travaille dans une autre longueur d'onde. Ses chercheurs viennent de publier dans Nature une image inédite de M87*, révélant un anneau et la base du puissant jet relativiste qui en émane.
vendredi 21 avril 2023
Des indices d'axions ultra-légers révélés par une lentille gravitationnelle
Une équipe d'astrophysiciens vient de découvrir que les anomalies observées dans des lentilles gravitationnelles s'expliquent beaucoup mieux en considérant que la matière noire est composée d'axions plutôt que de WIMPs, une avancée qui peut s'avérer majeure. Ils publient leur étude dans Nature Astronomy.
mercredi 19 avril 2023
Mesure de l'âge du disque stellaire nucléaire de la Voie Lactée
Jusqu'à récemment, on pensait que le disque stellaire nucléaire au centre de notre Galaxie s'était formé via une formation quasi-continue d'étoiles sur des milliards d'années. Mais une nouvelle analyse révèle que plus de 80% de ces étoiles ont plus de 8 milliards d'années. Et 15% se sont formées lors d'un événement qui a eu lieu il y a environ 1 milliard d'années. L'étude est parue dans Astronomy&Astrophysics.
dimanche 16 avril 2023
Découverte d'une exoplanète très massive à la frontière des naines brunes
Les astrophysiciens ne sont toujours pas d'accord sur la limite en masse entre les planètes géantes massives et les étoiles naines brunes. Une valeur souvent retenue est la limite de fusion du deutérium à la métallicité solaire, qui vaut 13 MJ (MJ : masse de Jupiter). Aujourd'hui, une équipe publie la découverte d'une troisième planète géante qui atteint cette limite, avec 12,89 MJ, et elle a une densité extrême de plus de 14... L'étude est publiée dans Astronomy&Astrophysics.
jeudi 13 avril 2023
Nouvelle image du trou noir M87* obtenue grâce à l'intelligence artificielle
Les données de l'Event Horizon Telescope de 2017 sur le trou noir M87* ont été réanalysées avec un algorithme à apprentissage automatique et le résultat est époustouflant. La nouvelle image officielle de M87* expose une région centrale plus grande et plus sombre, entourée par le gaz d'accrétion brillant en forme d'anneau. L'équipe a atteint, pour la première fois, la pleine résolution du réseau EHT. Ils publient leurs travaux dans The Astrophysical Journal Letters.
mardi 11 avril 2023
Observation de la structure verticale du vent de disque d'accrétion autour d'une étoile à neutrons
Des astrophysiciens ont observé la structure détaillée du vent de disque d'accrétion de l'étoile à neutron de la binaire X Hercules X-1, un système dans lequel l'étoile à neutrons accrète la matière d'une étoile semblable au soleil. Les chercheurs ont exploité une singularité de ce disque d'accrétion : il oscille dans sa rotation, ce qui a permis l'observation de différentes perspectives et pour la première fois une carte bidimensionnelle de ses vents. L'étude est publiée dans Nature Astronomy.
dimanche 9 avril 2023
La masse d'un trou noir ultramassif mesurée par effet de lentille gravitationnelle
Une équipe d'astrophysiciens a mesuré la masse d'un trou noir supermassif grâce à l'effet de lentille gravitationnelle que sa galaxie provoque sur une galaxie d'arrière plan, très déformée... Ils trouvent une masse colossale de 32 milliards de masses solaires, ce qui fait de ce trou noir ce qu'on appelle un trou noir ultramassif. L'étude est publiée dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.
vendredi 7 avril 2023
La Lune médiévale dévoile des secrets volcaniques
Des textes médiévaux relatant des observations d'éclipses totales de Lune ont permis à des chercheurs grâce à la description de la couleur de la Lune d'établir des corrélations entre des éruptions volcaniques du XIè au XIIIè siècles et le refroidissement climatique de cette époque. Ils publient leur étude dans Nature.
mercredi 5 avril 2023
Observation potentielle d'une interaction magnétique entre une étoile et une de ses planètes
Une équipe d'astrophysiciens vient de rapporter l'observation de signaux radio fortement polarisés issus d'une interaction magnétique étoile-planète provenant de l'étoile naine YZ Ceti et de sa planète rocheuse YZ Ceti b, révélant potentiellement un champ magnétique planétaire. Ils publient leur étude dans Nature Astronomy.
dimanche 2 avril 2023
Un lien possible entre fusion d'étoiles à neutrons et FRB
Il se peut qu'il s'agisse d'une coïncidence purement fortuite, mais sa probabilité est très faible : seulement 0,52%. Le 25 avril 2019, un sursaut radio rapide non répétitif, FRB 20190425A, est en effet apparu 2,5h après l'événement d'ondes gravitationnelles GW190425 résultant d'une fusion d'étoiles à neutrons, et il était situé dans la zone d'origine déterminée des ondes gravitationnelles, et sa distance était également compatible avec la distance parcourue par les ondes gravitationnelles. Des chercheurs font aujourd'hui l'hypothèse d'un lien entre les deux événements. Ils publient leur étude dans Nature Astronomy.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)