samedi 18 décembre 2021

536 sursauts radio rapides (FRB) publiés dans le premier catalogue de CHIME/FRB


On aura encore pas mal parlé de FRB (Fast Radio Burst) cette année, tout d’abord le 26 février avec une étude consacrée au FRB de notre galaxie FRB 200428 (ep 1138) puis le 20 avril avec la découverte d’un FRB observable dans les basses fréquences qui se trouvent être décalées dans le temps (ep 1165 ). Et le 28 mai, je vous relatais la localisation de 8 sursauts radio dans des bras spiraux de galaxies (ep. 1184) puis le 25 août ce fut une détection d’un FRB répétitif avec les fréquences les plus basses jamais observées (ep 1211). Et nous avons poursuivis le 3 octobre avec la découverte du 7ème FRB répétitif (ép 1228 ) puis le 14 octobre avec la publication de plus de 1600 sursauts provenant de la même source, le FRB répétitif le plus productif (FRB 20121102), détectés avec le radiotélescope géant FAST, avec à la clé de nouvelles caractéristiques étonnantes (ép. 1233), et enfin 26 octobre, avec de nouvelles données éclairantes sur le FRB extragalactique le plus proche de nous (ép. 1237).
Pour clore cette année sous le signe de ces mystérieux sursauts radio dont on commence un peu à mieux comprendre l’origine possible, nous allons évoquer la nouvelle publication de la collaboration leader du domaine, j’ai nommé CHIME/FRB. Les chercheurs publient aujourd’hui rien de moins que la détection de 536 sursauts radio rapides durant une année pleine. Cela fait en moyenne plus de 10 par semaine ! Presque 2 par jour...  Ce grand nombre de détections localisées et caractérisées leur permet de construire le premier catalogue détaillé, sur lequel on peut maintenant faire des études statistiques. L’article est paru dans The Astrophysical Journal Supplement Series, et il est accompagné de deux autres articles dédiés à des études statistiques sur la distribution et sur la morphologie des signaux détectés, dans The Astrophysical Journal

mercredi 15 décembre 2021

Détection de l'étoile la plus rapide de la galaxie (et la plus proche de Sgr A*)


La collaboration GRAVITY vient encore de frapper ! Les chercheurs produisent une série d’images très profondes et résolues du voisinage immédiat de Sgr A*, et ils montrent le mouvement des étoiles sur quelques mois, avec une nouvelle étoile très proche du trou noir qui n’était pas visible auparavant car trop faiblarde, et une autre qui bat le record de proximité et qui se révèle ultra-rapide ! Elle fonçait à près de 3% de la vitesse de la lumière lorsqu’elle est passé au plus près du trou noir supermassif... Les astrophysiciens en profitent pour déterminer une nouvelle valeur super-précise de la masse de Sgr A* et de sa distance. L’étude est publiée en deux articles dans Astronomy&Astrophysics.

mardi 14 décembre 2021

La Relativité Générale testée comme jamais avec un couple de pulsars


Le pulsar double nommé PSR J0737-3039A/B est un laboratoire astrophysique unique. Il vient d'être utilisé durant 16 ans d'affilée pour étudier très finement comment se comporte la gravitation dans sa forme "Relativité Générale en champ fort". L'équipe de Mickael Kramer parvient à mesurer 7 paramètres relativistes, dont certains pour la première fois. La théorie d'Einstein en ressort à nouveau infalsifiée comme jamais. L'étude est parue dans Physical Review X

dimanche 12 décembre 2021

Nouvelles preuves d'une activité intense de Sgr A* dans le passé récent


Le trou noir central de notre galaxie, Sgr A*, montre de nouveaux indices d'une forte activité passée datant de plusieurs millions d'années. Des astrophysiciens trouvent en effet dans les nuages de gaz du centre galactique des traces d'un mini-jet émanant de la région ultra-centrale de la Voie Lactée. Ces indices font écho à la découverte en 2010 des gigantesques bulles de Fermi (voir ici et ) et plus récemment de canaux reliant le trou noir à ces bulles (voir ici (ép. 842) et (ép. 1199)).  Ils publient leur étude dans The Astrophysical Journal

vendredi 10 décembre 2021

Un chaînon manquant dans l'histoire des amas de galaxies


C'est un chaînon manquant dans l'histoire des amas de galaxies que vient de trouver une collaboration internationale d'astrophysiciens. Lorsqu'elles fusionnent, ces très grandes structures passent par différents stades morphologiques. On avait déjà observé le premier stade et le dernier stade, mais encore jamais la phase intermédiaire. C'est aujourd'hui chose faite. L'étude est publiée dans Astronomy&Astrophysics.

mercredi 8 décembre 2021

Le jet relativiste émanant de M87 a une forme de double hélice


Une équipe d'astrophysiciens a réussi une belle prouesse : en imageant à très haute résolution le jet émanant du trou noir M87*, ils parviennent à déceler une forme en double hélice à l'intérieur du plasma formant le jet. Ils publient ces superbes images dans The Astrophysical Journal Letters.  

lundi 6 décembre 2021

Observation d'une nouvelle galaxie dépourvue de matière noire


En mars 2018, je vous relatais (épisode 706) une découverte qui fit couler beaucoup d'encre, celle d'une galaxie naine ultra-diffuse quasi dépourvue de matière noire, NGC 1052-DF2. Cette découverte fut suivie par une seconde du même type un an plus tard (épisode 843). Après avoir fait l'objet de nombreux doutes, on finit par comprendre que ces galaxies avaient été dépouillées de leur matière noire par l'effet de marée d'une grande galaxie proche. Aujourd'hui, c'est une nouvelle galaxie naine ultra-diffuse qui est observée par une tout autre équipe de recherche et qui apparaît totalement vide de matière noire, et cette galaxie naine est une galaxie isolée, excluant donc tout effet de dépouillement. AGC 114905 défie également le modèle de gravitation modifiée MOND. L'étude est publiée dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

dimanche 5 décembre 2021

Un trou noir de 3,3 millions de masses solaires dans la galaxie naine Leo I


Une équipe de chercheurs germano-américaine vient de déceler la présence d'un trou noir supermassif de 3,3 millions de masses solaires au cœur de la galaxie naine sphéroïdale Leo I en observant la dynamique de ses étoiles. Jusqu'à aujourd'hui, on pensait que ce type de galaxie ne pouvait abriter que des trous noirs de masse intermédiaire, de moins de 100 000 masses solaires. Les astrophysiciens montrent également que la galaxie naine serait très pauvre en matière noire. L'étude est parue dans The Astrophysical Journal.

samedi 4 décembre 2021

Double record pour un couple de trous noirs supermassifs


Une équipe d’astrophysiciens vient d’observer le couple de trous noirs supermassifs les plus proches l’un de l’autre, et le plus proche de nous. Ils ne sont séparés que par 500 parsecs (1600 années-lumière). L’étude est parue dans Astronomy&Astrophysics.

vendredi 3 décembre 2021

Sonder la structure interne des neutrons avec des électrons et des positrons


Les propriétés fondamentales du neutron sont très importantes à connaître car elles ont des implications cruciales en astrophysique, depuis l'Univers primordial et la nucléosynthèse du même nom, jusqu'aux étoiles à neutrons aux propriétés déconcertantes, et à la production des noyaux atomiques les plus lourds, lors de fusions d'étoiles à neutrons ou d'explosions de supernovas. Des mesures précises de l'annihilation d'une paire électron-positron en une paire neutron-antineutron permettent aujourd'hui de "voir" à l'intérieur du neutron pour mieux comprendre sa structure complexe. L'étude de la collaboration internationale BESIII à l'origine de cette expérience inédite est publiée dans Nature Physics.

mercredi 1 décembre 2021

Caractérisation de plus de 6000 amas d'étoiles


Un duo d'astrophysiciens états-uniens vient de publier une étude portant sur la taille de plus de 6000 amas d'étoiles observés dans 31 galaxies, fournissant le plus grand échantillon de tailles d'amas, ce qui permet de trouver une relation simple de puissance entre la rayon des amas et leur masse. Une étude à paraître dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.