On estime à 500 000 le nombre de
débris divers qui sont en orbite autour de la Terre : morceaux de
satellites âgés, pièces de fusées, débris de collisions de morceaux plus
gros... Une grande partie de ces débris, par leur collision, est
potentiellement mortelle non seulement pour les satellites, mais aussi pour les
astronautes qui vont séjourner sur l’ISS, comme l’a très bien montré le film Gravity l’année dernière.
Visualisation des débris en orbite autour de la Terre, l'anneau correspond à l'orbite géostationnaire (ESA). |
C’est pour pallier à cette lacune
que l’US Air Force va déployer un
tout nouveau radar exclusivement dédié à cette tâche, prioritairement pour
protéger les satellites militaires et suivre encore plus précisément les
satellites de tous les pays, mais également au service des satellites
commerciaux ou scientifiques.
La première pierre de ce Space
Fence construit par Lockheed
Martin pour la bagatelle de 915 millions de dollars, doit être posée ce
mois-ci sur l'atoll de Kwajalein dans
les îles Marshall, pour être opérationnel en 2019. Space Fence devrait
pouvoir suivre 150 000 objets de plus que son prédécesseur devenu totalement
obsolète, des objets ayant une dimension
jusqu’à 5 cm environ.
Le radar Space Fence tire son nom de la configuration du faisceau qu’il va
créer. Plutôt que de concentrer son faisceau sur un objet particulier, il produira
de multiples petits faisceaux en éventail pour détecter les objets en orbite basse jusqu'à une altitude de 3000 km. Il sera
également capable de suivre des objets individuels sur des orbites plus élevées
grâce à la modulation de son faisceau, avec une précision fortement accrue par
rapport à celle du radar précédent. Ces améliorations seront telles qu’elles devraient
fournir un flux de données sans
précédent sur les débris dangereux. Ces données seront si imposantes qu’elles
ne pourraient même pas être traitées par les systèmes informatiques actuels,
qui devront donc être mis à niveau pour suivre l’évolution matérielle.
Les opérateurs de satellites
civils se réjouissent, et en même temps sont un peu intimidés par ces flux de
données qu’ils recevront. Aujourd’hui, la plupart des avertissements de
collision se sont avérés être à faible
risque ou bien carrément des fausses alertes.
L'ISS exécute des manœuvres d'évitement seulement une fois ou deux fois
par an, alors qu’elle reçoit environ 12 à 15 avertissements par mois du JSpOC (Joint
Space Operations Center). Le nouveau Space
Fence multipliera le nombre d’avertissements par 10…
Le programme a déjà pris plusieurs
années de retard et l’US Air Force a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le
projet initial prévoyait l’installation de 3 grands radars de ce type dispersés
sur plusieurs continents. Il n’y aura finalement qu’un second grand radar de
suivi qui doublera le Space Fence des
îles Marshall. Ce dernier devrait être construit dans l’hémisphère sud,
probablement en Australie, ce qui permettra de suivre des objets sur de plus
longues périodes tout au long de leur orbite. Il permettra également de
détecter un nombre important d'objets
qui ne peuvent être observés que dans l'hémisphère sud. Avec ce second radar,
le coût global se monterait à 2,1 milliards de dollars.
Ces investissements sont aujourd’hui pris en charge par le gouvernement américain, via son besoin militaire, mais la question commence à se poser de la responsabilité des acteurs du spatial civil, qui sont de plus en plus producteurs et potentielles victimes de débris spatiaux. Une autre question lancinante est celle du nettoyage...
Ces investissements sont aujourd’hui pris en charge par le gouvernement américain, via son besoin militaire, mais la question commence à se poser de la responsabilité des acteurs du spatial civil, qui sont de plus en plus producteurs et potentielles victimes de débris spatiaux. Une autre question lancinante est celle du nettoyage...
Vidéo de présentation de la proposition de Lockeed Martin pour le Space Fence en 2011
Source :
Air Force turns a
keen eye on space junk
Ilima Loomis
Science Vol. 347 no.
6218 p. 115 (9 January 2015)
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