jeudi 28 janvier 2021

Ça Se Passe Là Haut a 10 ans !

A l'occasion des 10 ans de votre site favori, venez jouer à un Quizz astronomique/astrophysique géant et gagnez des livres d'astrophysique (forcément!) 


4 commentaires :

Unknown a dit…

Je vous remercie pour ce quizz qui met en exergue mes lacune... au niveau des chiffres.
Pour ma part, j ai un score de 81 pts en comptant la derniere question ou je n ai choisis que la reponse D... etant donnée que je ne vous suit que sur you tube.
Encore merci pour vette bonne soiree ou ma femme et ma fille m ont pris pour un extraterestre.

Dr Eric Simon a dit…

81 points ! Félicitations ! Rendez-vous vite sur la page de gains pour choisir votre prix !

Pascal a dit…

Bonjour,

Je me suis bien amusé à ce quizz, merci Eric ; quelques petits commentaires :

Q 7 Des estimations +/- controversées d'UMBH ont largement dépassé les 2 10^10 Mo (eg celui de Holmberg 15 A ou de TON 618)

Q17 Le bouillant Brahé a perdu son nez non "par accident" mais dans un duel

Q30 Il me parait discutable de donner à la VL l'age de ses plus vieilles étoiles à moins d'en faire justement un critère définitoire ; les récents progrès dans l'archéologie galactique conduisent à l'image d'une formation progressive par fusions successives, formant un arbre, avec un "an 0" arbitraire ; et les plus vieilles étoiles peuvent provenir d'une branche plus ancienne que cet an 0...

Q 78 C'est en 1927 que Georges Lemaitre publie un article dans les Annales de la société scientifique de Bruxelles ou il propose pour la première fois le modèle d'un univers en expansion, dans lequel s'intègre la loi de proportionnalité entre distances et vitesses de récession compatible avec les données observationnelles de l'époque. Ce n'est que 2 ans plus tard, en 29, que Hubble "redécouvre" cette loi et sa constante de proportionnalité, sans d'ailleurs l'interpréter correctement (il va continuer à privilégier un univers statique plus de 10 ans après) ; autant dire qu'il n'y a aucune justification à y apposer son nom, même accolé à celui de Lemaitre, mais ainsi va l'histoire des sciences...

Dr Eric Simon a dit…

Et combien de points pour ce cher Pascal ?