Mes Romans

Rien de mieux pour parler de science que la fiction. Mais pas de la science fiction, plutôt de la fiction scientifique, où tous les phénomènes physiques sont réalistes, pour ne pas dire réels. C'est dans ce but que j'ai écrit une série de romans scientifiques.
Retrouvez ces romans en accès libre et gratuit, sous divers formats à télécharger, ou bien à écouter !

Soixante Nanosecondes (2013)

Soixante Nanosecondes retrace la longue traque à l'erreur expérimentale d'un résultat impossible et les soubresauts qui suivirent ces résultats qui ébranlèrent une équipe de chercheurs jusque-là soudée, sous l'ombre tutélaire de l'un des plus grands génies de la physique, Ettore Majorana, pour qui toutes les solutions pouvaient être envisageables, comme celle de disparaître sans laisser la moindre trace...

Fréderic Fournier et Cristina Voldoni avaient tous les deux le même objectif : mesurer la vitesse des neutrinos de manière absolue. Ils étaient finalement parvenus à obtenir un résultat. Le problème était que leurs neutrinos allaient plus vite que la lumière. Et si Ettore Majorana, soixante-quinze ans plus tôt, avait prédit un tel résultat, avant de disparaître mystérieusement ?




Meurtre au Gran Sasso (2015)

Meurtre au Gran Sasso est un polar bourré de science qui prend place dans le monde de la recherche la plus actuelle sur la matière noire. On y retrouvera Cristina, l'héroine de Soixante Nanosecondes, qui participe à une enquête au long cours pour élucider un meurtre mystérieux qui a eu lieu au sein de l'un des laboratoires les plus emblématiques de la physique des astroparticules, le Laboratoire Souterrain du Gran Sasso.

Un physicien, spécialiste de la recherche de la matière noire par l’utilisation de détecteurs ultra-sensibles au xénon, a été sauvagement assassiné au Laboratoire Souterrain du Gran Sasso. L’agent du FBI Tom Hooper au parcours atypique est dépêché sur place en Italie pour mener l’enquête qui s’annonce difficile. Mais Cristina Voldoni, jeune chercheuse intrépide, parvient à participer activement à l’enquête, pour essayer de trouver par des méthodes peu conventionnelles qui a tué son collègue et ami. L’enquête va mener Tom Hooper et Cristina Voldoni sur plusieurs continents, au cœur de la bataille du Xénon.




La Dernière Supernova (2017) 

La Dernière Supernova est le troisième volet de ma trilogie italienne. Je poursuis cette petite œuvre de romans scientifiques dans une écriture acérée mêlant suspense et science en toute liberté...

Cristina Voldoni est revenue dans son domaine de recherche de prédilection, la recherche sur les neutrinos. Travaillant avec une jeune chercheuse en début de thèse, elle assiste en direct à l’explosion d’une étoile proche, une supernova. Très vite, les physiciennes des astroparticules comprennent que la supernova n’a pas toutes les caractéristiques attendues et qu’elle pourrait avoir un impact important pour les missions spatiales vers Mars qui doivent décoller cinq ans plus tard.
Avec l’aide de Tom Hooper, elles tentent d’agir pour éviter le pire…





Trous Noirs En Eaux Profondes (2019) 

Trous Noirs En Eaux Profondes est mon quatrième roman scientifique. J'aborde avec ce nouveau livre le monde de l'espionnage, toujours lié à celui de la recherche scientifique, deux mondes qui semblent incompatibles...

Le 10 avril 2019, la collaboration scientifique Event Horizon Telescope montrait au monde entier la première image de la silhouette d'un trou noir jamais obtenue, le trou noir supermassif M87*. Le vaste réseau de radiotélescopes formant l'Event Horizon Telescope avait pourtant été conçu depuis de nombreuses années pour imager non seulement le trou noir supermassif de la galaxie M87 mais aussi, et surtout, celui de notre propre Galaxie, le dénommé Sgr A*. L'absence criante de l'image de Sgr A* à l'issue d'une campagne d'observation exceptionnelle n'est peut être pas aussi logique que ce qu'ont pu en dire les radioastronomes lors de leurs conférences de presses organisées simultanément sur plusieurs continents... Un événement inattendu, et inavouable, a pu se passer... 

Retrouvez Trous Noirs En Eaux Profondes dans tous ses formats sur cette page dédiée 




CP 1919 (2022) 


Avec CP 1919, je revisite l'une des découvertes les plus marquantes en astrophysique, qui a des conséquences insoupçonnées aujourd'hui...

A l’automne 1967, Jocelyn Bell, alors étudiante en thèse à Cambridge, découvrait fortuitement le premier pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide. Il fut rapidement suivi par trois autres, à peine deux mois plus tard. Sa découverte fut à l’origine d’une petite révolution en astrophysique, donnant la preuve directe que le processus de l’effondrement gravitationnel des étoiles était bien réel. Jocelyn Bell est surtout restée célèbre pour n’avoir pas reçu le prix Nobel, qui fut décerné à son directeur de thèse en 1974.

Jocelyn Bell est devenue une icône pour les jeunes générations dans la communauté des radioastronomes et c’est encore le cas cinquante-cinq ans plus tard, notamment dans un groupe de jeunes doctorants qui traquent des sursauts radio d’origine encore inconnue et qui sont prêts à suivre à la lettre ce que Jocelyn Bell leur conseille de faire… lutter pour le futur.



3 commentaires :

Unknown a dit…

J 'ai lu le dernier d 'une traite, un moment très agréable! Je le conseille à tous!

Smitty a dit…

Excellent livre. J'ai adoré. Moi aussi je conseille 'CP1919' à tous. Et surtout j'attends avec impatience le prochain bouquin d'Éric Simon !
En attendant, il y a ça se passe là haut...

Merci Éric.

Dr Eric Simon a dit…

Merci à vous !

(moi j'ai adoré l'écrire !)